Caverne chauve souris

Fiche projet Biodiversité n°6

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Première partie : la réalisation et les objectifs du projet

 Intitulé de la fiche :

Réalisation d’une grotte, habitat cavernicole

 Descriptif en quelques lignes du projet (pas d’objectifs, juste une description du projet)
Mise en œuvre par les élèves maçons d’une construction troglodytique, biotope spécifique d’une flore et d’une faune particulière

 Intervenants sur le projet

  Référent de projet : Mr Revillé
  Autres adultes impliqués : Mr Grégor et les autres
  Les élèves concernés pour la réalisation du projet : les groupes de CAP maçons et ceux qui voudront mettre leur grain de sel.

 Objectifs du projet :

  Sur le plan écologique / Développement durable
Offrir un biotope particulier et par là même favoriser l’arrivée d’espèces spécifiques.

Ouvrir le regard sur la biospéologie pour mieux la comprendre.

La biospéologie, c’est l’étude des êtres vivants en milieu souterrain.
Après l’époque des légendes et des monstres tapis dans les cavernes et les gouffres, les spéléologues s’intéressent à la faune cavernicole et constatent qu’elle est riche et variée.
En 2004, on recense environ 800 espèces d’animaux cavernicoles et chaque exploration permet de découvrir de nouvelles espèces. La canopée n’est pas la seule à livrer des espèces inédites ! L’aventure scientifique a lieu aussi sous terre.

Mais quelles sont les caractéristiques de ce milieu ?

Le milieu souterrain présente des particularités spécifiques :

 Absence de lumière donc pas de photopériode
 Humidité très élevée
 Température constante (entre 2°C et 30°C, selon les cavités)
 Absence de végétaux donc de producteurs primaires
 Apports d’eau saccadés, en relation avec les saisons
 Une partie seulement des réseaux est en relation avec les rivières

Certains animaux ont développé d’extraordinaires facultés d’adaptation qui leur permettent de vivre dans le milieu souterrain. Pour les protéger il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du milieu souterrain.


  Sur le plan pédagogique

Les élèves de maçonnerie devront à travers le projet, utiliser les compétences du référentiel pour élaborer le relevé, les plans, définir les matériaux et leur mise en œuvre.

Mettre en avant des savoir-faire et des compétences à travers un projet de collaboration.

Comprendre les objectifs à atteindre par la réalisation, afin de valoriser et de faire connaître la biospéléologie dans son ensemble.

- Sur le plan éducatif
Utiliser un milieu semi-naturel semi-artificiel pour découvrir et faire découvrir un monde méconnu :

LA BIODIVERSITE SOUTERRAINE

Utiliser la démarche d’investigation pour valoriser et encourager nos élèves à découvrir que la totalité des animaux cavernicoles sont issus de lignées animales épigées (les espèces épigées sont celles qui vivent sous la strate herbacée, en surface du sol ou d’un substrat naturel) dont ils ont divergé lentement. La majorité des cavernicoles aquatiques d’eau douce provient également de formes marines. Aucune plante verte ne peut pousser loin de l’entrée des cavernes, par conséquent aucun herbivore n’y vit.
Si l’on désire dresser un tableau cohérent des animaux cavernicoles il y a lieu de les envisager sous l’angle de leur pénétration dans les milieux souterrains. Toutes les grottes, qu’elles soient glacées, chaudes, de gypse ou d’autre type ont un point commun : l’obscurité totale. C’est pourquoi on distingue la faune trogloxène, troglophile et troglobie.


 Déroulement du projet : les différentes étapes

Étape 1 : Recherche
Étape 2 : Etude
Étape 3 : Conception
Étape 4 : Développement
Étape 5 : Réalisation
Étape 6 : Mise en service
Étape 7 : Favorisation de l’arrivée de la faune
Étape 8 : Utilisation du support pédagogique

Télécharger un article sur la biospéléologie :

238-la-biospeologie (PDF de 703.3 ko)

Télécharger l’article sur la faune cavernicole :

faune_cavernicole (PDF de 1.6 Mo)

Télécharger un document sur les nichoirs des animaux cavernicole :

nichoirscavernicoles (PDF de 333.9 ko)

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