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Première partie : La réalisation et les objectifs du projet
Intitulé de la fiche :
Création d’une mare pédagogique
Les nymphéas, Claude Monet
Descriptif en quelques lignes du projet (pas des objectifs, juste une description du projet
Une mare creusée au cœur de l’espace dédié au projet biodiversité, mare qui sera un milieu favorable aux petits animaux et insectes et qui servira de support aux plantes aquatiques et semi-aquatiques.
Intervenants sur le projet
• Porteur de projet : Mme Marre et M. Revillé
• Autres adultes impliqués : T. Grégor, C. Bourciquot...i
• intervenants extérieurs : S. Aubert, V. Picaut
• Les élèves concernés pour la réalisation du projet : les classes de CAP
• Sur le plan écologique / Développement durable
Ce projet permet une éducation à l’environnement. Les élèves acteurs de la création devraient prendre conscience de la diversité du vivant et du milieu aquatique et semi-aquatique. Ils pourront observer la manifestation de la vie chez animaux et végétaux. En étant eux-mêmes intervenus sur un projet écologique, leurs comportements peuvent évoluer. Ils seront amenés à considérer la fragilité des milieux naturels.
• Sur le plan pédagogique
Français : le projet sera matière à rédiger un journal de bord, des compte-rendus, à fabriquer une exposition
Mathématiques : calculs de surfaces, de volumes, de prix (plantes, matériel, budget...)
Éducation à l’environnement, transdisciplinaire : rôle et place des êtres vivants, notions de chaînes et réseaux alimentaires, adaptation des animaux et des plantes aux conditions du milieu, cycle de l’eau…
Disciplines professionnelles : les élèves maçons seront directement concernés par l’implantation, le creusement puis l’installation de la bâche spécial mare (membrane EPDM) et du géotextile.
La section « Jardinier-paysagiste » sera partie prenante de la sélection des plantes aquatiques et semi-aquatiques. (plantes à prélever, à bouturer...ou à acheter)
Education à la citoyenneté.
Déroulement du projet : les différentes étapes
Étape 1 : creusement, imperméabilisation et remplissage ( novembre, décembre)
Étape 2 : aménagement de l’environnement des mares (plantes) de janvier à mars
Étape 3 : peuplement des mares (insectes, amphibiens, plantes aquatiques)