Projet biodiversité

Préambule

Afin de sensibiliser les élèves de l’EREA à la préservation de la biodiversité et de la protection de l’environnement, le projet « EreA’beille » a vu le jour en 2014-2015.
Si nous allions dans un premier temps visiter les ruches de notre partenaire le rucher école du centre social Bellerive, il nous est rapidement apparu qu’il serait plus intéressant pour les élèves de s’ occuper de nos ruches et de nos abeilles au sein de l’établissement. Ainsi, nous avons créé notre propre rucher avec 3 ruches.
La première récolte de miel a eu lieu à l’été 2017. Cette récolte était suffisante pour envisager la mise en vente d’une partie.

Forts de cette première expérience, nous avons eu l’idée de créer un espace consacré à la biodiversité, à la préservation de l’environnement, c’est-à-dire la création d’un mini écosystème à vocation pédagogique qui sera à la fois le motif et le support du projet qui suit.

Dans le contexte actuel où la préservation de l’environnement et des ressources deviennent une priorité, l’espace biodiversité de l’EREA se donne pour mission d’accueillir un maximum d’espèces végétales et animales en favorisant la vie.
Cet espace a de multiples objectifs :

  • Développer les connaissances des élèves à travers un projet commun à caractère pluridisciplinaire
  • Travailler sur les diverses compétences des différents référentiels
  • Mettre en lien avec le monde extérieur et communication à travers le projet.
  • Accueillir des élèves ou des personnes extérieures pour expliquer les différents projets pédagogiques rattachés au site.
  • Transformer et construire un lieu de façon permaculturelle, pour qu’il devienne un lieu de ressource, de recherche et d’échange autour d’un possible avenir basé sur la résilience et non sur la surexploitation des ressources.

Cet espace, placé entre une agriculture chimique productiviste destructrice et une écologie emprunte de décroissance fanatique, se doit de rester objectif, ludique, pédagogique et contagieux.

Ce lieu rassemblera donc ce que les élèves auront voulu y mettre, encadrés par leur professeur et les intervenants extérieurs actuels, passés et futurs.

Si nous parlons d’écologie, il est indispensable de revoir la définition du mot pour que nous parlions tous le même langage.

Définition de Écologie

Écologie.

L’écologie, de nos jours, est "la science qui étudie les conditions d’existence d’un être vivant et les rapports qui s’établissent entre cet être et son environnement".

Étymologie de écologie

Initialement le mot était "Okologie", composé à partir du grec "oikos" qui est la maison au sens de l’endroit où vit l’ensemble d’une famille et du grec "logos" (la science, le discours)

Le terme écologie devra donc résonner comme l’étude et la compréhension du vivant et non comme un parti ou un mouvement fanatique.

Permaculture :

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible

( Wikipédia)

Si le concept remonte à la fin du 19ème avec les recherches de Cyril G Hopkins, ce terme nous vient des années 1970 grâce aux travaux des australiens Bill Mollison et David Holmgren fortement influencés par Masanobu Fukuoka.

Aujourd’hui les travaux de recherche ne cessent de se diversifier, dans le monde entier. Chaque conception est une nouvelle recherche, et c’est un moyen d’expérimenter, de comprendre, et de découvrir les possibilités que nous promet la nature, à condition de travailler avec elle et non contre elle.

La permaculture n’est pas une méthode de culture, c’est une approche qui mélange des méthodes, à des fins d’efficience et de résilience.

La permaculture est finalement un concept global qui peu être résumé par ce mandala :

Mais encore par une marguerite permaculturelle :

Sous rubriques

  Gouvernance du projet

La gouvernance du projet, pour un pilotage efficient, c’est :
Un comité de projets.
Un comité de gestion.

  Rucher

Installation d’un rucher sur l’espace biodiversité

  Haie champêtre

Implantation de haies, fournissant gîte et couvert à ses différents habitants.

  Mare

Création d’un biotope humide pour favoriser les lisières de milieu.

  Caverne chauve souris

Créer un milieu cavernicole favorisant la vie des espèces qui s’y rattachent, comme les chauve souris.

  Potager permaculturel

Prouver que la culture nourricière alternative existe, est possible et peut susciter des passions

Impression

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