Chantiers modernes, bâtiments antiques publié le 13/03/2023

Mardi 24 Janvier, les maçons de CAP sont partis découvrir des chantiers sur des monuments antiques.

Nous avons commencé par le site de l’amphithéâtre de notre belle Mediolanum, le nom latin de Saintes. L’amphithéâtre a 2000 ans mais il a été découvert il y a 200 ans seulement.

amphi

Le chantier de restauration a commencé il y a un an. Il concerne "la porte des vivants", par laquelle entraient les gladiateurs. Le prochain chantier se fera sur "la porte des morts", formule qui se passe d’explication.... Et le dernier, en 2024, sera consacré à l’arène, qui est souvent inondée car l’égoût ne fonctionne plus correctement.
Nous avons adoré parce que nous avons eu le droit de monter sur l’échafaudage, qui est très haut.
Nous avons visité ensuite la crypte de Saint Eutrope, qui est impressionnante. Mme Perrin nous a raconté l’histoire de Saint Eutrope, elle nous a montré des sculptures sur les chapiteaux et nous a montré les différences de traces d’humidité entre le Nord et le Sud.
Nous avons terminé aux thermes de Saint Saloine, puis nous sommes allés à la médiathèque, pour dessiner sur un plan, nos idées d’aménagement de cet espace. Tout le monde a participé, c’était super de se prendre pour des architectes !

thermes_saintes__2_

Paroles d’élèves : J’ai bien aimé monter sur l’échafaudage des arènes, j’ai vu de près le chantier. Le chef de chantier nous a expliqué comment ils avaient fait pour restaurer arcs en pierre et comment il coffrait pour refaire les voûtes. (Dorian H.)

img-20230217-wa0002

J’ai bien aimé travailler sur la réalisation des plans des thermes romains de St Saloine. Il fallait inventer, créer, et c’est ce qui m’a plu. (Valentin G.)

img-20230217-wa0000_1_

Ce jour-là, je n’étais pas là, et c’est dommage , j’aurais pu apprendre des choses intéressantes. (Teddy C.)

Franchement, j’ai apprécié les sculptures de Saint Europe. Les chapiteaux de la crypte représentent un décor végétal. Mais surtout, on a vu à l’extérieur, des sculptures contemporaines qui montrent des histoires des années passées jusqu’à aujourd’hui, avec la représentation du Covid, du confinement... ( Brandon H.)

img-20230217-wa0005
img-20230217-wa0004

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Françoise M

Partager

     

Dans la même rubrique

 Chantiers modernes, bâtiments antiques