Un chantier qui se termine (enfin !!!) publié le 10/03/2022  - mis à jour le 03/12/2022

Le chantier se situe à Villars en Pons une commune proche de Saintes.

Plusieurs types de travaux y ont été réalisés :

  • Du terrassement
  • De l’armature
  • Des trottoirs en béton
  • Une terrasse en béton
  • Un mur de soutènement de terre en moellons

La période Covid n’a pas été des plus favorables à la réalisation du chantier. en effet le chantier n’a pas pu être réalisé de manière suivie, entre les absences diverses et les différentes fermetures de l’établissement, le suivi du chantier a été quelque peu perturbé.

Il aura fallu un an aux deux équipes d’élèves pour venir à bout de toutes les tâches à réaliser, mais quel bonheur pour nous d’apprendre sur un chantier qui restera. C’est toujours une grande satisfaction de voir un chantier se réaliser dans son intégralité.

Les moments de convivialité ne sont pas en reste ! La cliente nous a toujours accueillis avec un sourire radieux, cafetière et croissants en main, nous gâtant toujours généreusement de ces quelques douceurs.

Mais nous avons aussi bien travaillé, du terrassement à la finition, nous avons pu appréhender le chantier dans son intégralité et sa globalité.

Nous avons commencé par le terrassement, la vérification des niveaux. nous avons poursuivi avec le béton de propreté, le coffrage, la mise en place des armatures et le coulage du béton.
Nous avons sué pour obtenir la finition exigée : talocher et encore talocher pour enfin glacer en lissant les surfaces en béton.

Sur la partie arrière, nous avons pu découvrir une autre facette de notre métier : le moellonage. Il s’agit de trier, déplacer, re-trier, de tailler et enfin poser les innombrables pierres nécessaires à l’élévation du mur.

En conclusion, ce chantier nous a permis de découvrir un grand nombre des compétences rattachées au métier de maçon, mais aussi de partager des moments de vies inoubliables !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Profmac

Partager

     

Dans la même rubrique

 Un chantier qui se termine (enfin !!!)