Les travaux furent répartis en trois temps distincts :
Premier temps : La découverte de l’objet technique répondant à un besoin. En équipe, les élèves ont remis en forme les grandes étapes de l’évolution du téléphone, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Ainsi, ils ont pu évaluer la façon dont l’objet évolue au fil des connaissances et du progrès technologique.
Deuxième temps : Création de vitrines afin d’exposer quelques modèles de téléphone pour les journées portes ouvertes. La création des vitrines fut l’occasion d’étudier comment réussir à inventer un objet techniques tout en respectant des contraintes. Les travaux nécessitant une coordination entre plusieurs équipes, les élèves ont dû communiquer entre eux afin que leurs idées soient compatibles.
Troisième temps : La fabrication des vitrines s’est faite sur un modèle fournis mais intégrant plusieurs idées mises en avant par les élèves.
Ainsi, chaque vitrine est composée d’un socle, de fixations liant le socle aux parois, de trois parois et d’un couvercle translucides, d’un fond plein. Trois pièces de liaisons différentes permettent l’assemblage dont la solidité est assurée par des vis. Enfin, chaque vitrine comprend un mat permettant d’illustrer l’évolution du réseau téléphonique, entre les modèles dits "filaire" et les modèles dits "sans fil".