Course solidaire 2022. Les 4e ont choisi l'association ! publié le 13/04/2022 - mis à jour le 15/04/2022
Dans le cadre de leur Parcours citoyen au collège, les élèves de 4e participent à une course solidaire.
Malgré l’absence de nombreux élèves hébergeant des virus divers et variants, les élèves des classes de 4e Louis XIV et 4e Richelieu ont pu présenter ce lundi 11 avril 8 associations :
- Ukraine Soutien niortais - Dans le contexte de la guerre en Ukraine, un collectif niortais se mobilise pour l’aide et l’accueil des réfugiés.
- UNAPEI - Association qui représente et défend les intérêts des personnes handicapées mentales et leurs familles.
- Fondation Brigitte Bardot - Fondation qui œuvre pour la protection des animaux, en particulier en finançant des refuges.
- Ruban rose - Association dédiée à l’information sur le cancer du sein et le dépistage précoce. Elle est à l’initiative d’Octobre rose.
- Petit coeur de beurre - Association qui agit pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cardiopathies congénitales et de leur famille.
- APAJH - Association qui milite pour une société inclusive des adultes et des jeunes personnes en situation de handicap.
- Ani’Meaux - Association de protection animale basée à Meaux (77).
- Fondation Action Enfance - Fondation qui agit dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle accueille, dans ses « Villages d’Enfants et d’Adolescents » et « Foyers », des enfants et des adolescents en difficulté que lui confie la justice française.
A l’issue du premier tour, les 2 associations arrivées en tête étaient : Petit coeur de beurre et APAJH. Le vote du deuxième tour a désigné l’APAJH qui est donc l’association pour laquelle les élèves courront fin mai. En effet, la Présidente de l’APAJH 79 a répondu rapidement et favorablement à nos demandes : venir parler de son association, répondre aux questions des élèves et offrir le goûter le jour de la course.
Sincère bravo à toutes celles et ceux qui ont réalisé ces présentations et fait connaître des causes qui leur tiennent à coeur ! Les élèves vont maintenant chercher des mécènes, "parrains" et "marraines", qui vont leur faire des promesses de don par km parcouru.