PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (PEAC)
Les principaux objectifs du parcours sont les suivants :
diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;
articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle ;
donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part dans le cadre d’enseignements ou d’actions éducatives, le parcours n’étant pas une simple addition ou juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.
En avant...
Avec les artistes, Anne-Sophie PREVOT, vitrailliste, et Michael DELMAS, aquarelliste
Les élèves des classes 5B et 5C ont été divisés en deux groupes pour travailler sur ces deux pratiques différentes.
Ainsi, chaque élève, après avoir eu une formation théorique en classe, dans différentes matières, a bénéficié de 10 heures de pratique artistique sur deux semaines de temps.
Articles
ART PRECOLOMBIEN , la symbolique de la Pachamama, déesse de la nature et de la terre nourricière dans la cordillère des Andes et la réutilisation des déchets.
Pour cette année scolaire, les élèves de 5ème participent à un projet PEAC sur la "Pachamama". Pour le début de ce parcours, ils ont visité La Rochelle en découvrant les "street-artistes" de la friche du Gabut , guidé par Marguerite la rochelaise. Ensuite, les élèves se sont réfugiés au museum d’Histoire naturelle.
La classe de 5eC du collège Fontbruant a lancé un partenariat avec la section plasturgie du lycée Marcel Dassault de Rochefort. Les élèves du collège collectent des bouchons et les trient. Ils seront ensuite emmenés au lycée où les élèves les broient (...)
Découvrez en pièce jointe le travail en atelier mené par les élèves sous l’oeil vigilant des artistes.
Découverte le 6 décembre 2021 de l’église d Aulnay et de Lozay pour tous les élèves de 5ème grâce au partenariat avec le secteur jeunesse.
Du 10 janvier au 7 février 2022, les classes de 5ème découvrent des techniques de gravures, sculptures et enluminures avec Benoit Hapiot et Sylvie Forcioli.
Ce Pass vous permet de réserver un spectacle de votre choix. Suivez les consignes du document joint pour y accéder.
Dans le cadre de la Classe Presse, les élèves de 3e ont travaillé sur le sexisme et l’égalité filles - garçons.
L’un des groupes a choisi de travailler sur les violences faites aux femmes, et a réalisé cette Une de journal. Leur travail représente le (...)
L’ATELIER DES LECTEURS INCORRUPTIBLES RÉ-OUVRE ENFIN SES PORTES POUR L’ANNÉE 2020-2021 !
Cette année scolaire, nous allons continuer à participer au Prix littéraire des Incorruptibles, ce qui permettra aux élèves de l’atelier lecture du collège (...)
C’est un PEAC riche en découvertes qui a trouvé mardi 23 juin son aboutissement pour les élèves de 5e :
Après un séjour à Poitiers en octobre à la découverte de l’architecture, Un travail d’écriture autour des animaux fantastiques du bestiaire médiéval, (...)
Du 10 au 14.02.2020, les élèves de 5e ont pu profiter d’une journée d’immersion dans le monde de la Calligraphie et du Bestiaire médiéval.
Les découvertes furent nombreuses, et les yeux brillants de s’essayer au maniement de la plume, à l’instar des (...)
Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), les élèves de 5e sont en voyage scolaire du 09 au 11.10.2019