Articles
Projet de sensibilisation à la cybersécurité pour tous les élèves de 5ème. Les élèves ont participé sur une heure de séance à un espace game numérique avec les forts de la Charente-Maritime. Le collège a répondu favorablement à un appel à projet de sensibilisation à la cybersécurité proposé par le département de la Charente-Maritime.
Les collégiens sont engagés au collège pour donner le sourire à des familles.
L’action "Boites solidaires" proposée par la mairie de Pont-l’Abbé-d’Arnoult a été un frais succès.
Tous les élèves des classes de sixième ont eu une formation aux règles de vie dans les transports scolaires et dans les gestes à avoir lors des évacuations.
Deux élèves de la classe de 5èmeD, Mila et Méloé ont eu l’idée de sensibiliser le collège à Octobre Rose. Elles ont souhaité rendre hommage à toutes les femmes dans le monde malades à cause du cancer du sein.
Ils s’appelaient Samuel Paty et Dominique Bernard. Ils étaient enseignants. Ils ont été assassinés par des jeunes radicalisés. Ils sont morts pour "avoir osé s’exprimer". Enseigner dans l’école de la République : c’est expliquer, montrer, transmettre, permettre le débat."
Le groupe de latiniste nous éveille aux origines des jeux olympiques. A travers, une série d’affiches dans les couloirs, les élèves nous expliquent l’olympisme.
Deux ans après le lancement du dispositif "heure civique " en Charente-Maritime, Mme MAINIL principale et Mme DELFINI CPE ont accueilli Anne-Loraine BUREAU Directrice de projet heure civique Charente Maritime et Alexandre GRENOT Vice-président du département 17 pour une présentation aux délégués de classes accompagné des suppléants et aux éco-délégués.
Une collecte pour soutenir l’Association ASB de Saint-Porchaire
M.Marseille et Mme Corbinaud ont accompagné les cadets de la sécurité à la journée départementale des sapeurs pompiers le samedi 25 juin.
Dans le cadre du programme d’histoire, les élèves de 3ème A ont pu découvrir Royan.
Le Mercredi 6 Avril, des pompiers de Saint Porchaire sont venus expliquer les consignes de sécurité aux élèves relevant du dispositif des cadets de la sécurité. Ils ont pu ainsi s’exercer à utiliser les extincteurs.
Voici quelques photos de la visite de l’école de gendarmerie de Rochefort, effectuée le mardi 29 mars 2022 avec un groupe de 8 élèves dans le cadre des cordées de la réussite.
Cette visite a été encadrée par M.Marseille, professeur de SVT et coordonnateur de ce projet
Le matin, quelques exercices physiques de cohésion avec tous les élèves présents soit environ 70 élèves provenant de 6 établissements scolaires différents. L’école a fournit un treillis militaires à tous les élèves afin de faire les exercices (ramper, sauter, équilibre ...).
Le midi, repas pic nique (rations militaires améliorées).
L’après midi : Entretien avec des responsables de l’école, une personne du centre de recrutement de Poitiers et quelques élèves de l’école.
Les élèves ont tous reçu un t-shirt, estampillé cordée de la réussite, et un stylo.
Dans le cadre de la sécurité routière, des actions de prévention sont organisées au sein du collège Fontbruant de Saint Porchaire. Ces actions qui s’inscrivent dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) initient nos jeunes (...)
Lundi 05 octobre : 6es
La Région Nouvelle Aquitaine a proposé aux élèves de 6e une journée de sensibilisation à la sécurité dans les transports en commun. L’intervention a été de grande qualité, et les échanges ont témoigné de l’intérêt des élèves pour (...)
Dans le cadre de la semaine de la mobilité, différentes actions sont mises en œuvre cette semaine : A destination des élèves de 6e : la sécurité dans les transports en commun, journée organisée avec la Région Nouvelle Aquitaine ; A destination des élèves (...)
Dans le cadre du projet « Terre et Océans » voué à l’écologie au sein du collège Fontbruant de Saint Porchaire, M.ABBES, professeur d’EPS et Mesdemoiselles GAUVRIT et BARULL, élèves de 3D ont réalisé un prototype de raie Manta de 50 cm de circonférence. (...)
Les élèves de 4e et de 3e du collège ont pu bénéficier de la venue de Madame ADAM dans le cadre de l’Opération 1.000 Chercheurs dans les Ecoles.
L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans (...)
Dans le cadre des Journées de la Sécurité, les élèves de sixième bénéficient d’une journée de sensibilisation aux dangers d’Internet.
Les échanges avec les gendarmes de Corme Royal sont de qualité.
La présence de Madame BARD, sous-préfète de Saintes, (...)
Ce matin, les élèves des 5 classes de 6ème ainsi que tous les élèves de la section ULIS ont pu bénéficier d’une sensibilisation à la Sécurité Routière proposée par la Région Nouvelle Aquitaine.
Ainsi, lors d’une première phase théorique, une formation sur (...)