Premières critiques littéraires en 5B publié le 24/02/2021

Dans le cadre du défi lecture Babelio, la classe de 5B s’est essayée à la critique de livres proposée dans une sélection de trente cinq titres jeunesse.Ils sont encadrés par Mme Chambellant et Mme Mainfroid.

Le journal d’ANNE FRANK : note 4,5/5

Je trouve que le format du livre est agréable à lire, mais j’ai été surprise car je pensais lire une bande dessinée et j’ai trouvé de très longs textes.
Cependant j’adore l’histoire et ses personnages. On se plonge dans l’univers même si c’est une histoire très triste. J’ai adoré le personnage principal car elle est forte en émotions.
J’ai adoré ce livre malgré les quelques défauts que j’ai évoqués.
Hanaé

Le journal d’Anne Frank note 4/5
Le livre est un roman graphique. L’histoire se passe en grande partie aux Pays Bas, à Amsterdam. Elle s’est réellement déroulée entre 1942 et 1944.
Le thème est historique, c’est le journal d’Anne Frank, jeune fille juive, obligée de se cacher à cause du génocide des juifs.
J’ai aimé les dessins, tous en couleurs qui parfois prenaient la page entière.
Zoé

Un été d’enfer NOTE : 3,5/5
Le début de ce livre ne m’a pas trop attiré, mais, au fil des pages l’histoire devient fascinante. Je trouve cela original d’avoir mis les images en vert et blanc.
Une belle BD jeunesse racontant la vie de Vera perçue comme « différente ». La jeune fille d’origine russe essaye en vain de se faire des amis. Vera, passionnée de dessin, est timide et se sent seule.
Lily

Seule 5/5
C’est une bande dessinée qui raconte l’histoire d’une petite fille, Lola, qui vit chez ses grands -parents pendant la guerre. Elle doit devenir mature pour survivre avec ses papi et mamie. Ce livre est très bien, je le conseille fortement.
Malo

Mytho note:5/5
Ce roman m’a beaucoup plu. Il est long mais prenant.
Il raconte l’histoire d’une fille qui ne fait que mentir pour se faire intégrer dans un groupe au collège.
Gabin

Mytho Note : 4 /5
Le livre est de taille moyenne. Histoire : C’est une fille qui « mytho » , les gens disent qu’elle s’invente une vie . Elle invente tellement de choses que les gens ne la croient plus. Intérêt : j’ai aimé ce livre mais j’aurais préféré s’il y avait eu des images.
Océane

Le brouzouf tour note : 4/5
Le livre est assez court avec des rencontres surprenantes et inattendues, avec des moments émouvants, entre Colette et son Gilbert. Le but n’est pas très commun et la fin est inattendue. Sacha

Le Prince et la Couturière note 4/5
Quelle belle histoire !!
L’ouvrage m’a tout de suite donné envie de le lire.
L’histoire : Francès est une jeune couturière qui rêve de proposer ses créations à des défilés, elle souhaite être reconnue pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle fait. Elle va rencontrer le prince héritier, Sébastien, qui cache un grand secret : le soir, il aime revêtir des robes et endosser une nouvelle personnalité : il est Lady Chrystalia.
L’importance du respect de ce qu’est chacun, de la tolérance, l’importance d’être ce que l’on est et non pas ce que les autres veulent que l’on soit. BRAVO !!!
Lise

METO : 4,5/5
C’est une BD qui raconte l’histoire d’un enfant, METO, qui a 15 ans et qui vit dans un orphelinat et qui veut en découvrir les secrets. Le livre est bien, il est entrainant. Je le conseille à ceux qui aiment les histoires avec du suspense. Lucas

Ailleurs meilleur note 4/5
Ce livre parle d’un jeune adolescent migrant nommé Alessandre. A l’âge de 15 ans, ce jeune homme a quitté sa famille pour aller dans un autre pays pour éviter la guerre. Son père est décédé quand il était tout jeune.
Cette histoire est très touchante, je l’aime beaucoup .
Zoran

Documents joints
un document logo_petit (BMP de 104.9 ko)
un document toute_la_selection (OpenDocument Text de 996 ko)