
Sortie Lafarge publié le 19/06/2010
récit de Pauline G. 5eB
Introduction
Le jeudi 18 mars nous sommes allés visiter la cimenterie Lafarge à La Couronne près d’Angoulême. Le matin nous avons visité une carrière. Après le déjeuner nous avons visité l’abbaye proche de l’usine, puis l’usine elle-même.


L’industrie Lafarge
En tout dans la France il y a 12 cimenteries Lafarge. La cimenterie manipule plusieurs matières comme des différentes roches etc …


La Carrière
Avec Madame Belrose nous avons visité une ancienne carrière. Nous y avons observé toutes sortes de fossiles qui montraient bien qu’ il y avait de la vie ici il y a des millions d’années ( avant les hommes ), et aussi plusieurs sortes de roches ( argiles et calcaires ). On a dû répondre à des questions qui étaient sur notre carnet et aussi identifier des fossiles.


L’abbaye
L’abbaye de La Couronne, est un monument d’architecture gothique, construite au XIIe siècle.
Aujourd’hui, elle est en ruine. En 1928, Lafarge Ciments achète les terrains agricoles comprenant les ruines de l’abbaye. Celles-ci étaient envahies par la végétation et pillées pour la construction des maisons aux alentours. Lafarge Ciments s’engage dans une opération de sauvetage et de mise en valeur de l’abbaye. Depuis, l’usine de La Couronne accueille des manifestations et des animations qui redonnent vie à l’abbaye !
Quand on a franchi le portillon j’ai été émerveillée par ses dimensions ! Ce que j’ai adoré, c’est la chapelle ( voir photo ci-dessous ), la finesse des sculptures, sa hauteur et puis la couleur des pierres !
Quand je pense que ces sculptures datent de milliers d’années et qu’elles n’ont pas du tout changé, je suis assez étonnée.


Conclusion
J’ai adoré cette journée surtout la visite de l’abbaye et aussi le repas ! Même si au début quand on regardé le diaporama c’était assez long. Mais finalement c’était super cette journée là-bas.

