Teste tes connaissances en géographie, en retrouvant le nom des villes ou de pays sur des photomontages comprenant des indices et des symboles.
Une fois la ville ou le pays trouvé, le joueur les placera sur une mappemonde afin de les localiser. (...)
Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie...Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans.
Programme 5° Géographie - Un quiz de 15 questions sous NetquizPro. A faire...pour réviser le cours.
Le chanteur français Joe Dassin en a fait une chanson restée célèbre en 1975. Depuis, on entend souvent parler d’"été indien" dès que la météo est clémente en automne. Pourtant, l’été indien ou été des Indiens n’existe pas en Europe. Au sens strict, cette expression désigne un phénomène météorologique qui survient en Amérique du Nord, principalement au Canada.
Il s’agit d’une période de "retour de l’été" (avec un temps ensoleillé et radouci), après les premières gelées de l’automne. Ce phénomène est aléatoire. Sa date de survenue et sa durée sont variables d’un lieu à l’autre et d’une année à l’autre. Il se produit généralement en octobre ou au début du mois de novembre. L’expression Indian Summer serait apparue au XVIIIe siècle d’abord en Pennsylvanie, puis à New York et en Nouvelle-Angleterre. Elle aurait ensuite été traduite littéralement "été des Indiens" par les Québécois au XIXe siècle.
Voici l’une des hypothèses expliquant ce nom : les Indiens profitaient de cette période de redoux pour faire leurs dernières provisions et leurs dernières parties de chasse avant l’hiver.
Avec la croissance rapide des villes, l’agriculture urbaine et périurbaine joue un rôle de plus en plus important dans l’alimentation des citadins, souligne l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin.
http://www.unep.org/wed/2005/french/About_WED_2005/index.asp
Le temps, le climat, l’eau et le développement durable...
La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), sous le thème "Le temps, le climat, l’eau et le développement durable". Pour comprendre facilement la météorologie :
http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/main/menu_par_sujet.htm
Depuis 1993, une résolution invitait les États à consacrer ce jour à une réflexion sur l’eau selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21.
http://www.aquawal.be/fr/source-de-vie/eau-dans-le-monde/index.html
Programme 6° à 3° - En 2050, la terre comptera 9 milliards d’habitants. Or, à l’heure actuelle, plus de 900 millions de personnes souffrent de la faim. Doper les rendements de l’agriculture ne suffira pas, car les obstacles sont nombreux : réchauffement climatique, mauvaise répartition des stocks, gaspillage, défaillance des politiques... A l’échelon local, les initiatives ne manquent pas et pourraient montrer l’exemple à suivre. En outre, gouvernements et ONG commencent à s’attaquer sérieusement à un autre problème : la malnutrition, un fléau pour des centaines de millions d’enfants dans le monde.
Programme 5°-Vocabulaire du chapitre 1 de géographie "La question du développement durable"