conf CNRD from ENSC on Vimeo.
Arrêtée à l’âge de 18 ans, torturée à la prison d’Angoulême et déportée à Ravensbruck puis Buchenwald. "La République, chère Andrée Gros, a besoin de votre témoignage, encore et toujours. Elle vous remercie non seulement pour ce que vous avez fait, mais surtout (...)
Madame Jubeau a livré aux élèves de Troisième un témoignage extrêmement poignant et vivant sur son père Jean Denis, ancien résistant et déporté sur dénonciation au camp de Dachau. Elle a tenu en haleine les élèves pendant 2 heures en leur relatant quelques (...)
" Camp de Dachau-Allach matricule 73350 " est signé Jean Denis. Après des années de silence, il se confie à sa fille qui note ses souvenirs insoutenables. Puis ensemble, ils décident d’écrire un livre. Michèle Jubeau-Denis, la fille de cet ancien (...)
Du 24 Septembre au 9 Octobre, au CDI, la Région Poitou-Charentes propose une exposition itinérante pour évoquer la vie des Charentais et des Poitevins pendant la Grande Guerre.
Eva BOUILLON et Laura FORILLERE sont ex aequo et obtiennent le 1er prix départemental.
Floriane ISART obtient le 2 ème prix et Eliott MORGAN le 3 ème prix départemental. Ils se sont investis généreusement dans ce travail de mémoire collectif.
Leurs (...)
A l’occasion du 53 ème anniversaire du cessez le feu en Algérie et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, 5 élèves volontaires de Troisième ont lu un texte et déposé des fleurs devant le monument aux Morts de Montmoreau.
Jeudi 19 février , dans le cadre de l’étude de la deuxième Guerre Mondiale au programme d’histoire de 3è, un travail de mémoire a été proposé aux élèves de Troisième qui sont allés en sortie pédagogique à Oradour sur Glane. Un guide leur a fait découvrir le (...)
Dans le cadre du programme d’Histoire, cette sortie pédagogique permettra à tous ces jeunes à mieux comprendre une page sombre de notre Histoire du XXème siècle, et de les inciter aussi à participer, à travers un parcours visuel jalonné d’explications, (...)
Témoignage d’une rescapée
Programme 3° - La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, pour cette journée de la mémoire.
Programme Troisième - Culture Infos Documentaire : très richement illustré, cet excellent document retrace avec précision le déroulement de cette année si importante.
Programme 3° - Sur France 2 , Mardi 11 Novembre à 22h25 - Réalisé à partir d’images d’archives restaurées, colorisées et sonorisées, à travers le récit d’un soldat qui a traversé toute la guerre 14-18 et qui parle aussi au nom de ses camarades, montre l’ampleur et la violence de cette guerre.
Des élèves vont rendre hommage aux soldats devant le monument aux morts ; en effet, l’armistice du 11 novembre 1918 marque la capitulation de l’Allemagne et la fin de la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, rendant hommage aux soldats.
Lundi 13 Octobre à 20h45 sur France 3 / Programme Histoire 3° - Un film remarquable par la qualité des archives et ses riches explications sur l’implication des femmes pendant le conflit et sur leur place dans la société.
Deux expositions :
"14-18 : L’ECOLE ET LA GUERRE EN CHARENTE (Archives départementales)
"LE SPORT ET LA GRANDE GUERRE’’ (CDDP)
Objectifs généraux des deux expositions dans le cadre du programme d’Histoire de Troisième
Commémoration d’un évènement (...)
Mardi 23 Septembre à 22h25 sur ARTE/ Programme Histoire 3° - En 1941, le gouvernement de Roosevelt décide de s’engager dans la lutte contre l’Allemagne nazie. Pour mieux faire accepter l’arrivée de soldats américains sur les
champs de bataille, il charge Hollywood de réaliser des films de propagande montrant ces hommes dans leur univers quotidien.
Programme 5° - Etude du chapitre ’’L’occident féodal du X-XIV°siècle’’, une excellente vidéo sur les croisades du Moyen Âge qui sont des pèlerinages armés prêchés par le pape ou telle autorité spirituelle de la Chrétienté comme Bernard de Clairvaux ; ce sont également des expéditions militaires.
Programme 5° - Chapitre ’’La place de l’Eglise au M-Age’’ . Pour élargir tes connaissances sur l’art roman et l’art gothique tout en t’amusant.
Programme 5° - Chapitre ’’La place de l’Eglise au M-Age’’ . Une très bonne description et interprétation du tympan roman de Conques, Aveyron. Pour approfondir vos connaissances.
Programme 3° - Chapitre ’’Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945), thème 2 ’’Les régimes totalitaires dans les années 1930’’, un documentaire très riche et recommandé par le Ministère de l’Education Nationale sur un des chef d’Etat les plus sanguinaire de l’Histoire, sa politique, sa vie privée ... : Staline.
http://www.youtube.com/watch?v=nheqKBC31wg
Programme 3° - Pour réviser le chapitre sur l’URSS de Staline.
Dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de l’Ordre National du Mérite en Charente, les élèves de Troisième du collège participent lors de cette cérémonie en chantant l’hymne national le Vendredi 15 Novembre 2013 à 11h dans le parc de la mairie. Un arbre sera symboliquement planté.
Le 11 novembre est un jour férié en France. Ce jour-là, les fanfares défilent dans les rues et les citoyens se retrouvent pour une cérémonie autour des monuments aux morts de chaque commune. Mais que célèbre-t-on donc le 11 novembre ? ....
À Rome, cette fête existait certainement dès le Ve siècle. Elle est déplacée une première fois à la date du 13 mai en l’an 610, par le pape Boniface IV.
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : "Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas".
Dans le cadre du programme d’Histoire de 3° (4ème partie du programme d’histoire. Thème 2 - La vie politique en France : "Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)’’) et afin de promouvoir le Concours de la Résistance et de la Déportation qui a pour thème cette année 2013 « Communiquer pour résister », l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre de la Charente (Onac) propose à nos élèves de rencontrer à l’amphithéâtre du 1er régiment d’infanterie de marine
d’Angoulême deux anciens résistants. Cette rencontre aura lieu le Jeudi 7 mars de 9h30 à 12h30. L’après-midi, à partir de 14h, sera proposée une exposition par les Archives départementales, portant sur le même thème et des activités seront associées à une présentation des missions des Archives avec la visite du bâtiment.
Programme 6° - Dans le cadre du programme d’Histoire (Thème 3, étude d’Alexandre le Grand) une vidéo très intéressante à visualiser pour enrichir vos connaissances sur la cité d’Alexandrie d’Egypte et notamment sa bibliothèque.
http://www.youtube.com/watch?v=6tCam4rKcoE
Homère
publié le 12/11/2012
Programme 6° - L’exposition virtuelle invite à découvrir l’univers d’Homère au gré des pérégrinations d’Ulysse et à parcourir l’Iliade et l’Odyssée, récit métaphorique de toute ...sur l’adresse du site ci-après.
Robert Franck, 82 ans, est un rescapé de la rafle du 8 octobre 1942 à Angoulême. Son père Max, sa mère Betty, sa sœur Mireille et ses frères Marcel et Charles sont morts à Auschwitz. Il ne doit son salut qu’à un petit morceau de papier vert, qui attestait de sa nationalité française.
Tout repose sur vous », a-t-il dit aux collégiens.
Pour voir la vidéo France 3 Poitou-charentes, cliquez sur le lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=wBdxfK3WfUM&feature=player_embedded
Le 5 octobre 2012, les deux classes de 3°du collège assisteront à la projection du film ’’La Rafle’’ suivi d’un témoignage de M.Frank à la cité internationale de la BD d’Angoulême.
L’HISTOIRE DU FILM
1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l’école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d’un voisin brocanteur, les railleries d’une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu’à ce matin du 16 Juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome D’Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, “La Rafle” suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés. Tous les personnages du film ont existé. Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.
C’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu’a commencé à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti et République dominicaine) l’insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique.
La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition vise à inscrire la tragédie de la traite dans la mémoire de tous les peuples. Conformément aux objectifs du projet interculturel "’La route de l’esclave", elle doit offrir l’occasion d’une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi que d’une analyse des interactions qu’elle a générées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes.
Le Directeur général de l’UNESCO invite les Ministres de la culture de tous les États membres à organiser des actions en associant l’ensemble des populations de leurs pays et en particulier les jeunes, les éducateurs, les artistes et les intellectuels. Un site à visiter
http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/dialogue/the-slave-route/
L’association Hermione-La Fayette et la Ville de Rochefort s’unissent pour fêter la mise à flot de la coque du navire. L’événement clôture 15 ans de travail et annonce la dernière phase de chantier qui consistera à rendre le navire autonome pour naviguer sur les mers du monde. Ce sera sans aucun doute un moment émouvant pour les témoins venus assister à la concrétisation d’une aventure humaine hors du temps.
Le 28 juin 1914, l’héritier de l’empire austro-hongrois et son épouse sont assassinés à Sarajevo par un terroriste serbe, Gavrilo Princip (19 ans). Imputé à la Serbie par le gouvernement autrichien, l’assassinat va servir de prétexte au déclenchement de ce qui deviendra la Première Guerre mondiale.
Dans la catégorie classes de troisième de collèges. Devoirs individuels :
cette année, 3 élèves du collège ont été récompensés lors de la cérémonie de la remise des prix qui se déroulait à Chasseneuil (16) Mercredi 23 Mai.
Il s’agit de Rebecca Rousseau (2°prix départemental), Claudia Bittard et Clémence Pichon (3° prix départemental). Bravo et Félicitations !!
Ci-joint un article paru dans ’’La Charente Libre’’ du 6 Avril 2012, concernant le séjour en Lorraine des élèves de 3° du collège Antoine Delafont.
Ci-joint un article paru dans la presse locale de la Lorraine ’’Le Républicain lorrain’’ du vendredi 23 Mars 2012, concernant le séjour des élèves de 3° du collège Antoine Delafont.
Programme 5° - Pour en savoir plus sur l’abbaye de Fontenay étudiée comme exemple en cours, tu peux te rendre sur le le site de cette abbaye . Abbaye Cistercienne, patrimoine mondial de l’ UNESCO, fondee par Saint Bernard au coeur de la bourgogne en 1118.
http://www.abbayedefontenay.com/france/accueil/actu.htm
Pour mieux vous informer et préparer le séjour en Lorraine, ci-joint le programme, un diaporama, un dossier questionnaire et une cartographie des sites patrimoniaux visités.
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-montmoreau/spip.php?article891
La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.
Programme 6°- Alexandre le Grand et l’Orient – Les conquêtes du Macédonien depuis la Perse jusqu’en Inde – Voyage au bout du monde et fusion entre les cultures.
Programme 5° - Cathédrale de Reims, chef-d’ouvre de l’art gothique. Ce site du ministere de la Culture vous fait découvrir l’histoire, l’architecture et l’actualité de sa restauration.
Katyn
publié le 13/02/2012
Programme 3°- En 1943, les Allemands découvrent, au bois de Katyn, un immense charnier de 5000 officiers polonais portés disparus par les armées des Alliés. Après 50 ans de négation, Moscou reconnaît sa culpabilité en 1990 et en livre les preuves accablantes en 1992.
Ce film revient sur les faits et analyse la tragédie, le crime et le combat pour la vérité et la mémoire.
Ces dernières décennies, la proportion des victimes civiles des conflits armés a augmenté de façon spectaculaire ; elle dépasserait à présent les 90 %. La moitié environ de ces victimes sont des enfants.
Programme 3° - En 1939 éclatait la Seconde Guerre mondiale.70 ans plus tard, l’heure est venue de rendre un nouvel hommage aux hommes et aux femmes qui ont résisté à l’occupant nazi. Cet ouvrage offre l’« Essentiel », un panorama clair et complet sur la Résistance française. Il retrace sa genèse et son évolution, présente la diversité de ses acteurs, leurs différentes formes d’action... Il nous fait entrer dans la clandestinité des maquis et découvrir leur quotidien.
Auteur : Cécile VAST
Programme 3° - La Shoah, c’est le génocide des Juifs dans l’Europe nazie. En interroger la genèse, suivre les mécanismes de son exécution, répondent à un impératif : se rappeler de quelles abominations les hommes sont capables.
Auteur : Gérard RABINOVITCH
Programme 3° - Au cours de la seconde guerre mondiale, de trop nombreux hommes ont été arbitrairement internés dans le camp de concentration de Natzweiler-Struthof en application du décret « nuit et brouillard ». Exception faite des juifs, aucun prisonniers n’a été traité de façon aussi brutale que ces prisonniers « nuit et brouillard ». Un travail inhumain était censé à les faire disparaître et personne ne devait connaître leur sort.
Programme 3° - Excellent ouvrage, recherche approfondie, un vrai travail d’historien en la personne de Robert Steegmann.
Programme 3° - Moins connu qu’Auschwitz, Dachau ou Ravensbrück ou encore Buchenwald, Treblinka n’était pas un camp de concentration mais d’extermination. Certains en réchappèrent et décidèrent de porter leur témoignage devant l’histoire.
A découvrir...
Programme 3° - Un excellent ouvrage, de Laurence Rees, récapitulatif et récent, excellente introduction facile à lire pour qui veut découvrir le sujet.
Programme 6°- Bienvenue dans "Combattre pour la cité", un exercice qui vous permettra de mieux comprendre la dimension militaire de la vie du citoyen. Pour commencer, répondez aux questions du quiz qui suit. Vous disposez pour cela de quatre documents. Cliquez sur les liens correspondants pour les afficher.
Connaissance , réflexion et observation : venez mettre à profit ce que vous avez appris en cours et représentez au mieux votre établissement.
Cette journée est l’occasion de souligner le handicap dont souffre les aveugles et les mal-voyants, mais aussi de rappeler l’existence du braille, un alphabet tactile.
Braille, qui n’est pas né aveugle mais qu’il l’est devenu très jeune suite à un accident, améliore un système d’écriture déjà mis à place par Charles Barbier appelé sono-graphie. Le système de Barbier se basait uniquement sur les sons, ne prenant pas en compte l’orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques... Insatisfait, Braille met en place son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 64 combinaisons comprenant l’alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux...
L’alphabet braille est rapidement adopté car nettement supérieur au système précédent.
En 1950, l’Assemblée générale des nations unies a invité tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme [résolution 423 (V)]. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l’Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Il ne se passe plus une semaine sans qu’on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu’il fait peser sur l’avenir de la planète.
Un site intéressant à découvrir...
Pour réviser le chapitre sur le Front Populaire (programme de 3°), un questionnaire interessant.
Description : A travers ce petit quiz de 10 questions réviser les connaissances fondamentales à maîtriser sur ce chapitre du programme de 3°. Attention : ne pas s’emmêler les pinceaux !
La Maison de l’Outre-Mer de Nantes, réunit plusieurs associations culturelles dédiées aux territoires d’outre-mer français. Sur cette page, un dossier très complet et intéressant sur le thème de la traite négrière. Voir le site ci-après
Place dans le programme de 5°de Géographie
I) Des sociétés inégalement développées
Thème 1 : des inégalités devant la santé, étude de cas : une pandémie et sa diffusion dans le monde, le Sida.
Un didapage très intéressant réalisé par un prof d’histoire sur le thème de l’esclavage, qui propose aux élèves un récit sur la Traite Atlantique. Une activité à retrouver ici :
Mercredi 23 Novembre, dans le cadre de l’école ouverte, 23 élèves du collège ont pu se rendre avec leur professeur d’histoire Mr Banchereau et leur Documentaliste Mme Taille à une exposition intitulée ’’Mémoires de l’esclavage’’à la cité de la BD.
Le thème cette année est : "L’appel du 18 juin du général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945.
Remise des prix pour celles et ceux qui ont composé sur le thème de "l’appel du 18 juin"
Voici quelques questionnaires à choix multiples afin de réviser une partie du programme d’histoire et géographie à partir du site :
http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/index.htm
70 ème anniversaire de l’évacuation en 1939. Les élèves de 5 ème se sont distingué par leur immense implication .
Voici un blog pédagogique réalisé par une classe de 3° du collège Jacques Brel de Guérande.