Pourquoi pas moi ? publié le 24/10/2023
Cordées de la réussite Jonzac
Nous sommes allés au lycée Jean Hyppolite à Jonzac dans le cadre des cordées de la réussite mardi 17 octobre afin de découvrir l’établissement et commencer à explorer le thème de l’année : « De la graine à l’assiette ».
Nous sommes arrivés à 9h00 au lycée. Madame la Proviseure adjointe et Madame Pressigout, l’enseignante référente des cordées au lycée, nous ont accueillis et nous ont présenté l’objectif et le programme de la journée. Ensuite, Pierre, un surveillant nous a fait visiter le lycée. Il est très grand avec de longs couloirs. Il est composé de 6 bâtiments sur 4 étages. L’établissement est beau et propre.
Nous avons enchaîné avec des ateliers très intéressants avec les BTS 1ère année sur les fruits et légumes de saison, les labels, les bienfaits d’acheter local, les lipides, les glucides et les protéines et comment faire du 0 déchet.
Ensuite, nous sommes allés au musée numérique Micro-Folies. Nous avons fait des jeux pour reconstituer la Joconde puis regardé des vidéos pour nous sensibiliser aux conséquences désastreuses de la disparition des abeilles et du réchauffement climatique.
A midi nous sommes partis déjeuner au self. Nous avons bien mangé. Il y avait divers choix de plats.
Nous nous sommes rendus, après la pause méridienne, au CDI où nous avons fait un jeu pour découvrir le lieu et ses différentes ressources. Ce CDI est beaucoup plus grand que celui du collège.
Après nous sommes allés visiter la cuisine du lycée et le cuisinier en chef nous a montré les réserves, les machines utilisées. Il nous a expliqué comment faire le tri et à quoi il servait. Il nous a également présenté son parti pris : éduquer au goût dans une démarche éco-responsable.
Pour finir, avec un autre groupe de BTS, nous avons réfléchi et listé les métiers qui avaient un rapport avec le thème "De la graine à l’assiette" et les avons classés par secteur.
Nous avons passé une merveilleuse journée tous ensemble avec Madame BOULOGNE et notre prof principal Madame DELUBRIAC. C’était très enrichissant : nous avons rencontré de nouvelles personnes, échangé avec des étudiants, appris de nouvelles choses.
Article rédigé par les élèves encordés sous la direction de Mme DELUBRIAC, professeure de Lettres