Slam’et moi publié le 20/11/2021

Slam’et moi

Slam’et moi

Lundi 15 novembre 2022, Tatie ô, slameuse rochelaise, est intervenue 2 heures durant pendant le cours de français avec chacune des classes de 4ème pour déclencher l’écriture des textes qui seront mis en musique avec le professeur d’Education musicale et mis en espace avec les professeurs d’EPS.

Après avoir déclamé le très beau texte « Casablanca » en hommage à son papa et avoir fait entendre un slam de Grand Corps Malade dédié à l’amitié, Tatie ô a interrogé nos jeunes apprenants afin qu’ils construisent ensemble une définition de la discipline artistique qu’est le slam, puis a proposé des exercices ludiques pour libérer l’écriture : jeu d’associations d’idées, bombe à rimes.

Les élèves, seuls, à deux ou à trois, ont ensuite composé un slam constitué de 3 complets et un refrain, puis l’ont mis en voix en suivant les conseils de l’artiste. Craintifs au départ, les élèves se sont peu à peu pris au jeu et ont produit des textes prometteurs. Ces derniers seront enrichis lors du cours de français au cours duquel un travail sur la diction sera également mené.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’EPI Dans’en slam qui explore la thématique du rapport à l’Autre. Une scène viendra clore le projet en juin. Histoire à suivre donc…

Projet porté par Mesdames DELUBRIAC (Lettres) et TURPIN (EPS) Messieurs BEAUCHET (EPS)et BARBIER (Education musicale).

Portfolio