
La "Révolution industrielle" en Europe au XIXème siècle publié le 01/04/2020 - mis à jour le 17/04/2020
Consignes et démarches d'ensemble de la séquence en "classe virtuelle" pour les 4ème
La notion a étudier
Cette séquence d’Histoire est la première du thème 2 sur l’Europe et le Monde au XIXème siècle. Dans le prolongement de certains phénomènes du XVIIIème (chapitre 1 du thème 1), l’Europe poursuit son expansion coloniale et économique sur les autres continents ; mais le but de cette nouvelle séquence est d’abord de définir et de comprendre les bouleversements techniques, économiques, sociaux et même culturels apportés par la mécanisation de nombreuses activités grâce à l’invention de la machine à vapeur, puis d’autres machines ou sources d’énergies. C’est l’industrialisation de l’Europe, puis du monde….

ANONYME - Musée de Compiègne © Photo RMN-Grand Palais - D. Arnaudet
Les ressources documentaires
Le point de départ : Quelques vidéos présentant de manière intéressante et détaillée
- l’invention de la machine à vapeur par James Watt
- le mécanisme de cette invention
- les débuts du chemin de fer
et surtout une série de fiches documentaires avec quelques schémas ou illustrations d’époque (en pièce jointe de chaque étape)
La démarche
Le travail sur le cas étudié (le développement du chemin de fer) se fera par étapes, avec à chaque fin d’étape un bilan intermédiaire d’explication et de correction en "classe virtuelle". Est joint à cet article la première fiche de travail à titre d’exemple mais les différentes informations (délais et étapes du travail à rendre, heures de cours en classe virtuelle ) seront aussi communiqués sur Pronotes. Chaque étape du travail sera évaluée pour permettre à chaque élèves de voir où il en est et de progresser au fur et à mesure...
En voiture, en voiture, le train pour la France du XIXème siècle va partir…
Pour chacune des étapes de ce travail, les échéances, les références et les documents supports seront à chaque fois mentionnés dans Pronotes. Les élèves devront retourner chaque travail à la date demandée, soit en le déposant dans l’"espace élève" de Pronotes, soit en l’envoyant via la messagerie de l’ENT ("roundcube) Un problème technique ? Une difficulté de compréhension ? N’attendez pas pour vous manifester...