Brevet: mémoriser les repères spatiaux... publié le 09/01/2012  - mis à jour le 08/01/2015

...comment s'entraîner à localiser les principaux phénomènes géographiques

Se préparer à l’épreuve des Repères chronologiques & spatiaux -suite-

Comme chacun le sait (...), le Brevet des collèges est un examen de fin d’études destiné à valider les acquis tout au long de la scolarité, entre autre en histoire-géographie et éducation civique. C’est pourquoi une ou plusieurs questions de connaissances peuvent porter sur les grandes dates de l’histoire, les localisations d’éléments naturels, d’Etats ou de population à l’échelle de la planète, de l’Europe ou la France acquis au cours des années qui précédent la classe de 3ème.

Les apprendre... et les comprendre

Le but premier est donc de réviser et de se remémorer des connaissances fondamentales parfois lointaines, parce que vues en 6ème par exemple. C’est pourquoi chaque manuel de troisième reprend en annexe tous ces repères à connaitre. Pour autant, l’exercice demandé au Brevet est un test de culture générale qui peut prendre des formes variées et mélanger histoire/géographie, France/Europe, éléments de relief/répartition de la population... Bref, il ne suffit pas de mémoriser de façon mécanique, il faut comprendre ce qu’on révise !

Quels repères géographiques ?

On peut déjà repérer les espaces concernés pour saisir toute leur importance... et mieux les comprendre. Ces repères s’abordent à deux échelles différentes : les repères généraux à l’échelle du globe et d’autres repères plus précis concernant la France et l’Europe.
Les éléments géographiques à mémoriser touchent à trois grands domaines : les aspects naturels (continents et océans, fleuves et montagnes, zones climatiques...) , les espaces de peuplement (agglomérations et régions de très forte/très faible densité) et des repères politiques (noms de pays et de capitales, découpage administratif français)

Comment les apprendre ?

Un exercice de base consiste tout simplement à les recopier sur des planisphères ou cartes de l’Europe vierges (cf pièces jointes)... . Mais pour améliorer la mémorisation et mieux les comprendre on peut réaliser plusieurs cartes de synthèse : une par zone géographique (Différents continents/Europe/France) associant les repères de différentes catégories (naturels / démographiques / politiques). Ces mêmes fonds de carte peuvent servir pour "tester" ses connaissances ; les "surfeurs" invétérés pourront en plus aller s’amuser (pour apprendre !) sur le site du collège Thomas Mann à Paris, rubrique "sos Histoire-géo" (cliquer sur ce lien) ou sur celui du collège H Dunant de l’académie de Rouen qui propose cartes de révision et QCM (ainsi que des exercices liés aux repères chronologiques)

Bonnes révisions !

Portfolio
Documents joints

Fond de carte vierge (contours du continent et tracé des frontières)

un document géo Afrique (synthèse) (Word de 36.5 ko)

Fond de carte à compléter (avec consignes détaillées)

un document géo Am latine (synthèse) (Word de 29.5 ko)

Fond de carte à compléter (avec consignes détaillées)

Fond de carte à compléter (avec consignes détaillées)

un document géo Asie (synthèse) (Word de 27.5 ko)

Fond de carte à compléter (avec consignes détaillées)

un document géo Europe (synthèse) (Word de 76 ko)

Fond de carte à compléter (avec consignes détaillées)