Articles
Dans le cadre de leur étude de la culture et des textes médiévaux au programme de Français en 5ème, les 5C ont réalisé le 26 janvier dernier un atelier sur les livres au Moyen Âge, avec Mme Ordzinski. Ils y ont découvert et manipulé les outils et les (...)
Les 5B se sont rendus à pied à la Médiathèque vendredi 8 février, pour y découvrir les espaces de conservations et travailler sur l’écriture au Moyen Âge. Accueillis par Mme Ordzinski et Mme Minet, ils ont eu la chance de manipuler des outils d’écriture (...)
Jeudi 8 février, les 5C ont été initiés à la recherche historique et à la connaissance des sources patrimoniales de la Vienne à travers différentes activités : la visite du bâtiment et un atelier de recherche autour de documents originaux. Ils ont (...)
Dans le cadre d’un co-enseignement français/mathématiques, les élèves de 6èmes D ont imaginé et modélisé leur ville des mots avec la création de divers solides. Bonne découverte de leur projection du système linguistique et de la poésie qu’il recouvre.
Dans le cadre du questionnement « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » et en prolongement de l’étude d’Un hivernage dans les glaces de Jules Verne, les élèves de 5eD et de 5eE ont eu à créer leur propre carnet de voyage sous la (...)
Les élèves de 5A et 5B sont partis à la découverte de 4 grands navigateurs avec leur professeure Mme Cabioch. A partir de leur voyage dans le temps, qui leur a permis de se lancer dans une rédaction au long cours durant tout le premier semestre, ils (...)
Lectures cursives des 6èmes D.
En lien avec l’objet d’étude "dire l’amour", les 4D ont écrit leurs liaisons dangereuses, inventé leurs amants maudits et joué avec les mots et les messages cachés, autant qu’il y a de formes d’amour éprouvé : sincère, cruel, réciproque ou non.
Venez découvrir ces calligrammes à la manière de Guillaume Apollinaire !
Dans l’optique d’une ouverture culturelle, le mercredi 5 mars à la M3Q, les 4ème B et E ont assisté à la représentation d’un spectacle radiophonique s’inspirant de nouvelles de science-fiction issues de l’œuvre de Ray Bradbury par la Compagnie “Le Théâtre dans la Forêt”.
Travail réalisé par les 5B
Recueil de descriptions écrites par les élèves de 4C, "à la manière de Zola".
Le vendredi 15 juin 2018, des élèves de 4ème ont eu l’honneur de converser, d’interroger et d’être coachés par Sylvain Nouet, ancien joueur international de handball, à la tête l’Équipe nationale de France entre 2001 et 2014 aux côtés de Claude Onesta. Un plaisir que nos handballeurs en herbe n’ont pas boudé.
Après un coup de foudre artistique entre le Bruit du frigo et les 4èmes B, ils vous présenteront leur réalisation à la M3Q lors d’une séance scolaire qui aura lieu le vendredi 15 juin 2018 de 10h45 à 11h45 d’une part et une séance publique le samedi 16 juin 2018 de 14h à 15h d’autre part.
A l’occasion du Printemps des poètes et de la journée internationale des droits des femmes, le chanteur Kouakadry accompagné de l’association A.K.P. ont donné un concert sur le temps de pause méridienne. De quoi savourer les rayons du soleil tous ensemble avec plaisir.
Dans le cadre de la vingtième édition du Printemps des poètes, élèves et professeurs se mobilisent pour fêter la poésie et l’ardeur.
Pour les parents et élèves désireux de consulter le flyer distribué lors de la soirée portes ouvertes du lundi 19 juin, le voici joint.
Travaux réalisés par les élèves de la 6B et 6 C dans le cadre de la lecture autonome du livre "L’ïle au trésor" de Stevenson sous la conduite de Mme Esquirol.
La 44ème édition du Festival de la BD d’Angoulême a ouvert ses portes le jeudi 26 janvier. A peine arrivés à la salle Némo, les élèves de 6A du collège ont été plongés dans l’ambiance.
Les élèves de la 6ème A ont participé au onzième prix de la bande dessinée des collégiens pour l’année 2017. Ils ont élu leur oeuvre préférée avec sept autres établissements de l’Académie de Poitiers. Leur choix s’avère le reflet de la majorité.
L’été tant attendu est là ! Plongez-vous dans une liste concoctée pour vous aider à choisir le livre qui sera le rayon de soleil (garanti) de vos journées. Voici donc répertoriées pour vous des ressources qui peuvent favoriser et accompagner la lecture au collège.
Elisa a remporté la seconde place d’un concours international (de la Mission laïque française) proposé chaque année aux collégiens et au lycéens de tous les établissements francophones de France et du reste du monde. Bravo à elle !
Plusieurs autres élèves de la classe de 6eE ont eux aussi écrit de très beaux contes à partir de la même illustration. Lisez-les !
Mars s’avère un mois riche en évènements : du 5 au 20 mars s’est déroulée une manifestation nationale et internationale, le printemps des poètes.
Les Sixièmes deviennent des lecteurs experts afin de décerner un prix de littérature jeunesse !
À la rentrée de janvier 2016, les élèves volontaires pourront participer au groupe de lecteurs en herbe du JDP et faire partager leurs lectures favorites.
Miss Hokusaï
mis à jour le 25/11/2015
Autour d’un projet sur le Japon, son aspect onirique et ses diverses représentations, les élèves de sixième lisent et regardent des œuvres du et sur le pays du soleil-levant, entre Miss Hokusaï, film d’animation japonais créé à partir du manga éponyme ou bien encore Banzaï Sakura de Véronique Delamarre Bellégo - dans le cadre du Prix des Incorruptibles.
Une fois leurs connaissances réactivées, les élèves de 5èmes C ont réalisé une grille de mots croisés contenant des bases du vocabulaire lié au théâtre.
A la suite de l’introduction sur les textes fondateurs, les sixièmes D ont répondu à la question suivante : qu’évoque pour vous la Bible ?
A la suite de l’étude d’œuvres d’Erik Orsenna, les cinquièmes C ont écrit une lettre à l’auteur afin de lui proposer une rencontre.
Dans le cadre de la séquence sur les contes, les sixièmes D ont écrit leur propre histoire, grâce à l’atelier ludique en ligne de la Bibliothèque Nationale de France.