Quand les maths et les lettres se croisent ! publié le 09/07/2022
Projet transdisciplinaire - accompagnement personnalisé
Nous ne savons pas si votre maman vous la chantait comme chez Orsenna, mais chez nous, la grammaire est bien une chanson douce :
la ponctuation soigne le rythme cardiaque des phrases à l’hôpital et les petits signes se baladent sur le parking pour alimenter la caserne des pompiers : car de la sirène retentissent les quatre types de phrase ;
les groupes nominaux ne sont pas unis à la mairie comme chez Orsenna mais menottés au commissariat ou du moins respectent les lois d’accord dans le groupe nominal et vont faire un stage commando dans le quartier militaire, carrefour des règles d’accord, du masculin et du féminin et du singulier et du pluriel en-s ou en -x.
Et sur la plage des mots abandonnés, des mots survivent, alimentés par la fontaine des radicaux, profitant des parfums "suffixes" et de "préfixes" au camion de glaces.
C’est "en chantant" que nait le gérondif au conservatoire, lieu central du quartier de la conjugaison.
Ou encore, vous pourrez flâner au milieu des arches plantant les niveaux de langue ou recevoir des mots étrangers à la poste, dans le quartier du vocabulaire.
Un merci particulier à Mme Yao, professeure d’arts plastiques, pour son œil averti.
Nous vous laissons à toutes les déambulations oniriques offertes par les 6èmes D. Bravo à eux pour ce projet collaboratif, leur imagination, leur humour, leurs idéaux mis en forme.
Maquette visible au CDI et le bookcreator ci-dessous et sur Esidoc.
Œuvre support : La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna