Le rassemblement sur le champ de foire publié le 03/07/2012  - mis à jour le 05/07/2012

Oradour sur glane : Le rassemblement de la population sur le champ de foire.

Lorsque la division S.S « Das Reich » composée de 200 soldats est arrivée ce 10 juin 1944, les habitants d’Oradour sur Glane étaient bien loin de se douter du drame qui allait se produire.
Cette division S.S remontait vers la Normandie dans le but de venir en aide aux troupes allemandes pour repousser le débarquement. Elle fit le choix de faire d’Oradour sur Glane un village « martyr » dans le but de se « venger » de la résistance. En effet ce lieu se trouvait dans une importante zone de maquis mais n’abritait pourtant aucun résistant.
Vers 14h15, les S.S commencèrent à encercler le village en regroupant tous les habitants sur le champ de foire. Ils vidèrent les maisons une à une, fusillant sur place les personnes ne pouvant pas se déplacer comme les handicapés ou les personnes âgées. Les habitants, pris par surprise, furent guidés et bousculés par les S.S. Les enfants furent également conduis sur le champ de foire ; seul un enfant réussit à s’enfuir avant l’arrivée des S.S. Ceux-ci allèrent aussi chercher les habitants des hameaux alentours. Certaines personnes se cachèrent pour essayer d’échapper à ce drame mais en vain. Puis une fois tous réunis sur la place, les hommes furent séparés des femmes et des enfants sans pouvoir se dire au revoir. Les hommes furent répartis dans six « lieu de supplices » (granges) et les femmes et les enfants furent réunis dans l’église
Ce jour-là aurait du être une journée parfaitement normale à Oradour sur Glane ; cependant d’autres en avaient décidées autrement.

Mélanie, Leslie, Mathilde et Cloé.

RCF1

La place du champ de foire avant le massacre

RCF2

La place du champ de foire aujourd’hui

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 W. Rhim

Partager

     

Dans la même rubrique

 Visite des élèves de 3ème
 Oradour avant le 10 juin 1944
 Le rassemblement sur le champ de foire
 Le massacre des hommes
 Le massacre de l'église
 Survivants et rescapés
 Le devoir de mémoire