Erasmus Pologne jeudi 27 avril publié le 27/04/2023

Jeudi 27 avril :

Rendez-vous à l’école à 8 heures. Nous partons en bus direction Zamosc. En Pologne lors d’une sortie scolaire l’école à l’obligation de prévenir la police, et la police vient ou pas contrôler le car.

Zamosc est une ville avec d’impressionnantes fortifications . nous commençons par voir la place du marché entourée de maisons colorées , d’arcades et dominée par un impressionnant Hôtel de Ville avec une tour culminant à 52 mètres, à midi nous entendrons l’hymne de la ville joué à la trompette par un monsieur en tenue. Cette place date du XVI eme siècle. La vieille ville a été classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1992.
Nous allons au musée des fortifications où nous assistons à la projection d’un film sur l’histoire de la ville et les nombreux sièges qu’elle a subit. Nous avons ensuite un peu de temps pour nous promener à notre guise ou faire quelques magasins.
Nous reprenons ensuite le bus et nous allons manger au restaurant.
Puis nous nous arrêtons faire le tour d’un joli lac avec une île en son entre sur laquelle il y a une église.
C’est de nouveau le départ pour le parc national, nous montons en haut d’une tour de guet pour admirer le paysage puis nous allons voir une carrière.
De nouveau le bus pour voir une rivière avec plein de petites cascades’ nous faisons une longue promenade dans la nature, ça nous fait bien prendre l’air. Le site est « unique en Europe », je laisserai vos enfants vous parler de cette merveille naturelle…
De nous le bus cette fois nous allons à Belzec un ancien camp nazie d’extermination, il y a plus rien c’est un mémorial. Ce qui est frappant par exemple lorsqu’on a visiter Birkenau ou Auschwitz c’est à quel point ce camp est minuscule. Et pourtant en l’espace d’un an un demi million de juifs venus de toutes l’Europe y ont été exterminés, lorsque les soviétiques ont commencé à arriver en
Pologne, les nazis ont entièrement détruit le camp pour ne laisser aucune trace de leurs actes. Selon les historiens entre 4 et 8 personnes sur un demi million ont survécues à ce camp.
Les élèves étaient très intéressés d’avoir pu voir ça, c’est un lieu de mémoire important. Peut-être certains y retourneront t- ils samedi avec leur famille pour visiter le musée.
Nous reprenons la route pour rentrer après une longue journée, nous avons parcouru environ 12 kilomètres à pied aujourd’hui.

 Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article...

 Laisser un commentaire (modéré)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 A Dolci-Chauvin

Partager