Une semaine de lutte contre le harcèlement publié le 10/11/2023

Du 6 au 10 novembre s’est tenue au collège une semaine de lutte contre le harcèlement. Cette semaine, et notamment le 9 novembre, journée nationale "Non au harcèlement", sont un temps fort de prévention, de sensibilisation et d’information pour toute la communauté éducative.
Plusieurs actions ont donc été proposées :
 Affichage au sein du collège (numéros utiles ; personnes ressources ; productions visuelles ; capsules vidéo ; etc.) ;
 Communication aux familles sur le programme et le protocole Phare ;
 Organisation d’un "Café-parents" ;
 Mise en place d’une permanence sur la pause méridienne ;
 Sensibilisation des élèves (distribution d’un ruban vert à porter le 9 novembre ; thème d’heures de vie de classe ; séance de formation des ambassadeurs Phare ; thème des "Rendez-vous du vendredi" ; table thématique au CDI ; etc.).
Rappelons que le collège est engagé dans le programme pHARE (programme de lutte contre harcèlement) depuis plusieurs années. Ainsi, une équipe composée de Vincent Cangi (CPE et référent Climat scolaire), Fabien Rebillier (enseignant d’espagnol et référent Harcèlement), Jonathan Vallet (enseignant d’EPS), Emilie Chatelier (enseignante de français), Hilda Aversin (AS), Isabelle Bois (infirmière) Charlotte BAUDIN (AED) est formée aux outils de prévention et de lutte, les élèves sont tous sensibilisés et certains d’entre eux sont même "ambassadeurs".


 Numéro vert en cas de harcèlement à l’école : 30 20
 Plateforme Net Ecoute en cas de cyber-harcèlement : www.netecoute.frou 30 18
 Numéro vert en cas de mal être, idées noires et pensées morbides : 30 14
 Ligne académique de déclaration d’une situation de harcèlement : 05 16 52 63 66