U.L.I.S.

C’est quoi l’U.L.I.S. ?
L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif ouvert qui constitue l’une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique aux élèves porteurs de handicap et relevant de la M.D.P.H.*

C’est quoi le handicap ?
C’est la limitation d’activité subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

L’admission
Les élèves scolarisés en U.L.I.S. présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement, des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés. Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) qui décident de l’orientation d’un élève vers une U.L.I.S. qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

L’U.L.I.S. au collège F. Gaillard
Au collège F. Gaillard, le dispositif U.L.I.S. accueille 12élèves, tous relevant de la M.D.P.H. et bénéficiant d’une notification U.L.I.S. Ces élèves sont inscrits dans une classe du collège, dite classe de référence, et y suivent les enseignements dans lesquels ils peuvent effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves, avec ou sans accompagnement d’un.e A.E.S.H.**. Ils bénéficient en outre de temps de regroupement dans la salle de classe dédiée au dispositif U.L.I.S.
Les élèves bénéficiant du dispositif U.L.I.S. sont des collégiens à part entière, ils ont accès à toutes les activités proposées par le collège (foyer, UNSS, Clubs, Chorale...) et peuvent participer aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement.
L’enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’U.L.I.S. C’est un enseignant spécialisé qui met en place des situations d’apprentissage adaptées. Tous les élèves de l’U.L.I.S. reçoivent un enseignement adapté à leur profil de la part du coordonnateur.
Pour les élèves dont le projet de formation prévoit, à l’issue de la scolarité en collège, l’accès à une formation professionnelle, des stages en entreprise sont proposés, dès leurs quatorze ans, afin de construire leur projet professionnel.

*MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
**AESH : Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap

Article

  Le dispositif U.L.I.S. publié le 31/10/2021

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif ouvert qui constitue l’une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique aux élèves porteurs de handicap (...]

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