Hommage à Samuel Paty publié le 18/10/2022

Le 16 octobre 2020, l’assassinat du professeur Samuel Paty avait bouleversé la communauté éducative parce qu’à travers lui, c’était l’École de la République qui était visée.

A la demande de Monsieur le ministre, les personnels et les élèves des écoles comme des établissements scolaires ont organisé un temps d’hommage. Cette commémoration permet de rappeler que l’école a pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels. Elle rappelle également le rôle et la place du professeur dans la construction de l’esprit critique, l’éveil des consciences et la façon dont la confrontation des faits comme la rencontre quotidienne des autres points de vue permettent aux élèves de se forger leur propre opinion sur les sujets sensibles.

Après un discours de M.Rattier, principal, puis une minute de silence, les élèves du collège Félix Gaillard réunis dans la cour ont écouté un chant interprété par le groupe d’élèves de la Classe à Horaires aménagés Musique (CHAM), sous la responsabilité de Mme You, professeure d’éducation musicale, et de M.Gloaguen, professeur du Conservatoire.

Un temps d’échanges a ensuite été engagé par certains enseignants au sein de leurs classes.