L.C.A. Latin

L’option Langue et Culture de l’Antiquité : Latin.

OBJECTIFS
 Connaître les deux langues (grecque et latine), fondement du français, et les aborder de manière originale
 Comprendre l’héritage antique en enrichir sa culture générale
 Améliorer et approfondir ses connaissances de la langue française (étymologie)
 Acquérir du vocabulaire (français et langues vivantes)
 Étudier l’histoire de l’Antiquité et la vie quotidienne des Romains
 Travailler sa logique et son esprit de déduction par l’exercice très formateur de la traduction
Faire du Latin, c’est découvrir une autre civilisation, son histoire, sa littérature, mais aussi ses connaissances scientifiques, ses idées politiques. C’est un moyen de s’ouvrir l’esprit et de se construire une culture solide qui sera utile quelle que soit la poursuite d’étude que l’on envisage (professionnelle, technologique, scientifique ou littéraire).

ADMISSION
L’admission se fait en fin de 6e. L’option débute donc en classe de 5e et jusqu’en 3e. Elle peut être poursuivie en lycée. Inutile d’avoir 15 de moyenne dans toutes les matières pour faire du Latin ; l’option est ouverte à tous ! Pour ceux qui ont des difficultés en Français et en Langues Vivantes, c’est une formidable occasion de progresser, puisque 80% des mots Français viennent du Latin. La véritable condition pour suivre cette option, c’est d’être curieux et d’avoir envie de découvrir comment vivaient et parlaient nos ancêtres dans l’Antiquité.

POURQUOI FAIRE DU LATIN ?
Le latin est une option « tout-terrain » : elle sert dans toutes les disciplines, à commencer par le français, bien sûr, mais elle est aussi une aide utile pour les langues vivantes : eh oui ! La plupart des langues européennes viennent, de près ou de loin, de la langue latine et toutes ont en commun des racines indo-européennes ; apprendre la latin, c’est donc mettre toutes ses chances de côté pour apprendre de nouvelles langues européennes, que ce soit l’Anglais, l’Espagnol ou l’Allemand ! En mettant l’accent sur l’étymologie, on apprend aussi à mieux écrire et mieux comprendre le français. D’ailleurs, les bons latinistes deviennent de véritables experts en grammaire, ce qui est bien utile au brevet…

DEROULEMENT
L’option Langue et Culture de l’Antiquité Latin permet d’apprendre les bases de la langue latine, mais également d’aborder différents aspects des cultures latines et grecques tout en les confrontant à notre culture actuelle. En outre, le programme de l’option latin est souvent complémentaire de celui d’Histoire et d’Education Civique.

En 5e, l’option Langue et Culture de l’Antiquité Latin représente deux heures hebdomadaires. Les élèves étudieront de prime abord les débuts de l’histoire romaine. Ils découvriront la vie quotidienne des Romains ainsi que leurs héros légendaires et leurs principaux dieux.

En 4e, l’option passe à trois heures hebdomadaires. Au programme : les révoltes et révolutions qui ont permis à Rome de passer de la monarchie à la république et le parcours d’Hannibal et sa traversée des Alpes. Les 4e découvriront en outre la culture grecque et son alphabet, les loisirs romains et enfin les croyances et superstitions de l’Antiquité.

En 3e, l’option reste à 3 heures hebdomadaires. Le programme porte sur le passage de la République à l’Empire Romain, la vie des empereurs, la magie et les sorcières romaines, ainsi que sur de célèbres empoisonneuses… Les 3e découvriront également la civilisation grecque à travers des héros mythologiques et le fonctionnement de la démocratie athénienne. Enfin, ils apprendront à lire le grec de manière fluide. Et pour le DNB ? Le latin est une option, ce qui signifie que les élèves ne peuvent pas perdre de points au Brevet en cas de mauvaise note. En revanche, cette option peut en faire gagner (jusqu’à 20 points bonus !).

ENCADREMENT
Les cours sont dispensés par Mme Sanchis, professeur de Lettres classiques.

Impression

  Imprimer