Jazz, Basse & Standards publié le 03/10/2012 - mis à jour le 17/10/2012
à l'occason du Festival "Jazz entre les 2 tours" 2012
Fiches de cours à télécharger et à imprimer en cas de perte
COURS
Introduction généralités :
Le jazz est apparu en Amérique vers le XIX siècle. Le Jazz est un "métissage" de la musique africaine des esclaves et de la musique européenne.
L’improvisation a toujours été une composante essentielle dans le jazz.
1ere Vidéo : Enregistrement de worksongs (chants de travail) dans un pénitencier du Texas (date de 1947), où la tradition orale de ces chants s’est perpétuée. A noter : procédé du « Call and Respond » typiquement africain (alternance soliste/chœur) & Phrases suspensif-conclusif pour le refrain.
2eme Vidéo :
« Nobody knows » chant religieux (cantique) = exemple de NegroSpiritual
Lien You Tube (intégration refusée)
3eme Vidéo :
« Go down Moses »
Style Gospel avec intervention d’un chœur en alternance avec le soliste
Le texte biblique fait un parallèle entre le peuple d’Israel et les noirs
Armstrong tu te fends la poire
On voit toutes tes dents.
Moi, je broie plutôt du noir
Du noir en dedans.
Chante pour moi ,
Louis Louis oh oui oh oui
Chante, chante, Chante, chante
Chante ça tient chaud.
J’ai froid oh moi
Qui suis blanc de peau
4eme Vidéo : « Oh when the saints go marchin’ in » typique du style New Orleans
Trompette = le thème, clarinette & Trombone en improvisation collective. Piano, contrebasse et batterie forment la "section rythmique".
5eme Vidéo : Extrait de Sister Act : le Gospel.
On retrouve le Call & Respond, et les appuis rythmique forts, scandés dans les mains sur les 2e et 4e temps.
II- Un standard non récent : "les feuilles mortes" de Prévert - Kosma
LES FEUILLES MORTES (paroles : Jacques Prévert - musique : Joseph Kosma)
Refrain / Chorus :
C’est une chanson qui nous ressemble Toi, tu m’aimais et je t’aimais
Et nous vivions tous deux ensemble Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais
Mais la vie sépare ceux qui s’aiment Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable Les pas des amants désunis (...)
Analyse du thème :
forme AABC
Grille rythmique et harmonique : 32 mesures à 4 temps, 1 accord par mesure.
ligne de basse en marche d’harmonie (walking bass)
1ère interprétation :
Extrait du film de Marcel Carné 1946
À la fin de la Seconde Guerre mondiale et le temps d’une nuit parisienne, le « Destin » orchestre l’aventure amoureuse et tragique entre le jeune résistant Diego et la belle Malou (mal) mariée à un collaborateur.
2ème interprétation :
Juliette Gréco née en 1927
3e interprétation :
Keith Jarret Trio avec Gary Peacock à la contrebasse
4e interprétation :
Niels Hennig Osted Pedersen ("NHOP"), virtuose...
Un standard récent : "Fragile" de Sting
1ère interprétation :
2ème interprétation :
3e interprétation :
Lundi 8 octobre : animation sur le "Jazz et la percussion" en lien avec le cours de Musique, organisée par le Festival "Jazz entre les 2 tours".