RESURGENCE DU VIVIER publié le 19/05/2023

Mardi 16 mai, organisée par le professeur de l’atelier « Habitat » du collège, les élèves de la classe de 3e de l’enseignement adapté ont passé la journée à réfléchir sur notre précieuse ressource qu’est l’eau.

Il fallait bien la journée complète pour s’y intéresser et réaliser à quel point cette ressource est précieuse, fragile et qu’il faut absolument la protéger et... l’économiser. Ouvrir les robinets est pour nous tous un geste devenu si naturel et si simple qu’on en oublie son importance.

Les élèves ont pu bénéficier le matin d’une présentation très dynamique du cycle de l’eau et des spécificités de nos ressources sur le territoire niortais. Une maquette pouvait nous permettre de mieux visualiser les réserves souterraines. Puis, visite commentée sur site d’un point de captage d’eau du Vivier. Pause déjeuner bien méritée, suivie de trois ateliers thématiques pour mieux comprendre le circuit de la distribution de l’eau et le contrôle de sa qualité en devenant apprenti-chimiste.

L’équipe enseignante remercie Anouk et ses collègues pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à cette occasion, ainsi que pour la qualité du contenu de cette journée. Nous reparlerons bien évidemment de tout cela avec nos élèves pour consolider cette belle journée. Et à vous tous, chers lecteurs de ce message, n’oublions pas que l’eau est une ressource absolument magnifique et que nous devons la protéger et la préserver.