
DÉCOUVERTE DES MÉTIERS publié le 22/06/2024
ARCHIVES ET HISTOIRE
Dernière découverte professionnelle et culturelle de l’année scolaire pour nos élèves de 4e de l’enseignement adapté.
Ce vendredi 21 juin, c’est en voisins que nous sommes venus aux archives départementales. Reçus chaleureusement par Nathalie, notre dynamique hôtesse pour la matinée. C’est d’abord une heure consacrée à la découverte du métier d’enlumineur en présence d’un artisan (métier rare, une cinquantaine en France ?) et à la présentation des qualités nécessaires à l’exercice de ce métier. Rien de mieux avec lui qu’un peu de pratique, avec un atelier calligraphie où nos élèves, pourtant souvent « allergiques » à la tenue d’un crayon, ont pu réaliser leur prénom avec minutie et talent.
Mélangés à un groupe de lycéens, nos collégiens étaient loin d’être ridicules. Fier d’eux !
C’est ensuite une visite guidée du site avec la présentation des différents métiers des archives départementales (administratifs, techniques…), suivi d’un nouvel atelier avec une restauratrice de documents anciens et abîmés. Là encore, on nous a présenté ce métier, et les compétences nécessaires, suivi d’un peu de pratique. Patience, concentration et minutie là encore.
Des kilomètres d’étagères chargées d’archives à préserver. « Collecter, Classer, Conserver et Communiquer », voici la règle des 4 « C » brillamment expliquée par Nathalie à nos jeunes.
Enfin, les élèves ont aussi échangé avec le technicien des lieux, qui assure entretien, surveillance et sécurité du site. Là encore, un échange sur le contenu de ce métier indispensable au bon fonctionnement des archives départementales. Nous serions bien restés encore un peu, car la matinée est passée trop vite.
Merci infiniment à Nathalie T. et à son équipe pour leur accueil et leur disponibilité.