Soirée astronomie publié le 22/12/2022 - mis à jour le 06/01/2023
Au retour des vacances de la Toussaint, M. Guéguen et Mme Gras ont proposé aux élèves du club astronomie (et à M. Roulon qui s’est joint à eux), une initiation aux étoiles sous la forme de siestes contées. Ainsi, chaque lundi, pendant 6 semaines, une vingtaine d’élèves est venue au CDI pour assister à un voyage initiatique afin de repérer les constellations, découvrir leurs mythes et leurs secrets, et s’envoler dans l’espace.
Assis sur une chaise ou allongés sur des coussins, ils ont ainsi écouté l’excellent podcast déniché sur France culture "à la belle étoile - Les mondes de Chloé" tout en visualisant les constellations vidéoprojetées grâce au logiciel stellarium. Ces podcast ont permis de voyager à travers les constellations de la Grande Ourse, Cassiopée ou encore la Lyre mais également de s’intéresser à quelques planètes du système solaire comme Vénus, Mars ou encore Saturne.
Et jeudi 15 décembre 2022, une soirée astronomie devait permettre aux élèves de repérer les constellations, les galaxies, les amas d’étoiles et autres objets du ciel profond à l’œil nu, à l’aide d’une paire de jumelles ou d’un télescope.
Malheureusement, la météo n’a pas rendu possible l’observation du ciel.
Cependant, les élèves sont tout de même restés au collège de 17h10 à 20h30 avec au programme :
un goûter offert par le collège.
un documentaire sur la naissance des étoiles.
un atelier spectroscopie imaginé par M. Defoulounoux, enseignant de physique chimie au lycée Emile Roux à Confolens. A l’aide du matériel prêté par le lycée, nos astronomes amateurs ont pu utiliser un spectroscope, appareil permettant de décomposer la lumière et d’observer les spectres lumineux d’une source de lumière.
L’observation de ces spectres est très utile en astronomie. Elle permet notamment de connaître la température d’une étoile. En effet, plus la température de la source lumineuse est élevée, plus le spectre est étendu du rouge vers le bleu-violet. En conséquence, une source « froide » apparaît plutôt rouge alors qu’une source chaude apparaît blanche, voire bleutée.
Dans le ciel d’hiver, cette différence peut même se faire à l’œil nu, dans la magnifique constellation d’Orion (qui se lève à l’Est et se couche à l’Ouest).
un atelier constellation : pour poursuivre la soirée, les élèves ont dessiné des constellations et construit une boîte à constellations (ressource proposée sur le site de l’observatoire de Strasbourg).
un atelier "télescope" : malgré la météo, les élèves ont pu voir un télescope de 1,20 m et observer les miroirs se situant à l’intérieur. Ils ont également pu s’entraîner à viser, grâce à un chercheur laser, une source de lumière située à une vingtaine de mètres.
Le ciel voilé n’aura donc finalement pas découragé les jeunes astronomes et leurs enseignants qui ont tous passé une excellente soirée.
J. Guéguen