Club sciences - Les premières images du BLOB sont arrivées publié le 23/09/2021  - mis à jour le 27/09/2021

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, a proposé à des établissements scolaires de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob.

Cette expérience #ELEVETONBLOB sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois. Plus connu sous son nom usuel « Blob », le Physarum polycephalum est un organisme monocellulaire. Il n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme monocellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser... Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS. Le comportement de cet organisme est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur son évolution ? Pour le savoir, la station spatiale internationale a accueilli au mois de juillet ce locataire un peu particulier.

L’objectif de cette expérience éducative est d’observer l’impact de la micropesanteur sur la nutrition, le comportement et la vitesse de déplacement de plusieurs blobs qui sont placés dans des boîtes de Pétri dans l’ISS (Blob-ISS). Pour le savoir, à bord de l’ISS, Thomas Pesquet sera chargé de le « réveiller » et de photographier son évolution selon deux protocoles.

Le Protocole 1, « Exploration », va tester en parallèle l’attitude de 2 blobs dans un environnement sans nourriture.

Le Protocole 2, « Exploitation », fournira à 2 blobs plusieurs sources de nourriture. Et au sol, 4500 classes vont reproduire l’expérience menée par l’astronaute, étudier le comportement du blob et comparer leurs résultats avec ceux obtenus par Thomas Pesquet (#EleveTonBlob).

Le collège Jean de la Quintinie ayant été sélectionné pour participer à cette expérience éducative, c’est ainsi que le club sciences est né début septembre. Depuis la rentrée, des élèves volontaires de 5e et de 4e se préparent tous les mardis de 13h15 à 14h10 avec Mme Dutheil, Mme Laplagne et Mr Guéguen lors du club sciences pour une expérience unique qui se déroulera entre le 11 et le 17 octobre.
Cette semaine, des expériences préliminaires ont été menées (voir photos ci-dessous) et les résultats sont plutôt concluants. En effet, Blobby (surnom donné par les élèves au blob) s’est correctement réveillé après avoir été hydraté et nourri à l’aide de flocons d’avoine.

Pour en savoir plus sur le projet et le blob :
https://youtu.be/zqR0jWoYbfw

21-09-2021-reveil_du_blob
23-09-2021-le_blob_sest_reveille
(durée 00:03) (MPEG4 de 3.2 Mo)