Dordogne - Toulouse - Pic du Midi 2023

Du 18 au 22 septembre 2023, 46 élèves de 4e et 3e ont participé à un séjour découverte en Dordogne, à Toulouse et au Pic du Midi accompagnés de Madame Dutheil, Madame Laplagne et Monsieur Guéguen.

Objectifs de ce voyage : Travailler sur l’origine de l’Univers, du système solaire, de la Terre et de la Vie.

Premier jour de notre périple :

Départ 7h en direction de l’abri Cro Magnon aux Eyzies : Abri sous roche renfermant des sépultures de 4 hommes de Cromagnon, découverte de leur mode de vie et de leurs rites.

abri_cro_magnon

Puis, direction La Roque Saint-Christophe où nous avons pu pique-niquer avant de découvrir le site troglodytique animé par une guide. Nous avons pu retracer l’histoire de ce site entre la préhistoire et le moyen-âge, un petit rappel historique non négligeable.

roque_saint-christophe

A16h, direction le camping où les enfants ont pu se défouler dans la piscine et le jacuzzi avant de déguster un délicieux plat de lasagnes et une tarte aux fruits maison.

camping_2_

Puis, deux ou trois danses endiablées afin de ne pas perdre le rythme et une découverte du ciel avec le télescope de Mr Guéguen , un avant goût de ce qui nous attend dans les jours à venir.

camping

Deuxième jour de notre périple :

Départ du camping à 9h30 en direction de la grotte du Pech Merle.

grotte_pech_merle_2_

Visite guidée à la découverte des peintures rupestres vieilles de 29 000 ans qui ont fait la renommée du site de Pech Merle. Merci à l’auteur Etienne Davodeau dont la bande dessinée "Le droit du sol" nous a inspiré cette visite...

grotte_pech_merle_1_

Par ailleurs, nous avons pu y découvrir des concrétions dont certaines sont uniques au monde.

www.pechmerle.com

Après la pause déjeuner, visite en groupe du musée de la préhistoire avec la diffusion d’un documentaire retraçant la découverte de la grotte et donnant des explications sur la façon dont les peintures ont été dessinées (technique du pochoir, technique du crachis, peinture au doigt, utilisation de charbon et de manganèse pour les couleurs noires et d’oxyde de cuivre pour le rouge).

Départ à 14h30 en direction de Revel, le nouveau centre d’hébergement. Pas de piscine cette fois-ci mais la proximité du lac de St-Ferréol qui nous a permis une soirée astronomie jusqu’à 22h30.

Troisième jour de notre périple :

Départ du centre à 8h30 en direction de Toulouse pour visiter le muséum d’Histoire Naturelle (2600 m2 d’exposition, 4000 spécimens exposés).

museum

L’exposition permanente du Muséum invite à une passionnante immersion dans le vaste monde du vivant, à la découverte de la Terre et de ses habitants.

Au travers de différents espaces, elle permet de découvrir les étroites interactions entre les transformations de la planète et les adaptations des organismes qui la peuplent. Suite à cette exposition, nos élèves ont pu traverser l’exposition "Naturellement rugby". Le lien entre histoire naturelle et rugby n’est pas une évidence. Les équipes nationales arborent pourtant sur leur maillot des spécimens bien présents dans les collections naturalistes des Muséums.

Après un pique-nique au jardin des plantes, nous sommes rentrés au centre où nous attendaient nos 2 animateurs astro, Mickaël et Valentin. Au programme : une maquette du système solaire longue de 225 mètres sur la plage du lac et une présentation en classe des différents astres du système solaire (soleil, planètes, planètes naines, satellites, comètes et astéroïdes).

maquette

La journée s’est terminée par une nouvelle soirée astro sur la plage du lac. Alors que la majorité des élèves rejoignait le centre vers 21h15, une douzaine d’irréductibles prolongeait la soirée jusqu’à 22h...

soiree_astro

Quatrième jour de notre périple :

Départ du centre à 8h15 en direction de Toulouse pour visiter la Cité de l’Espace (4 hectares, 4000 m2 d’exposition), centre de culture scientifique orienté vers l’espace et la conquête spatiale consacré autant à l’astronomie qu’à l’astronautique.

Au programme : séance d’imax sur les chasseurs d’astéroïdes, visite de la station MIR, séance de planétarium, animation sur les rovers martiens... le tout entrecoupé d’un repas au restaurant de la Cité (frites, poisson pané, haricots verts et glace) et d’un passage à la boutique !!!

Après cette journée bien remplie, 3h de route (sous la pluie) nous attendait pour rejoindre Campan et notre dernier hébergement...

Cinquième et dernier jour de notre périple :

Départ ce matin à 9h en direction de la Mongie (1800m d’altitude) station de ski pyrénéenne, depuis laquelle nous avons pris le téléphérique sous le soleil. Après 1/4h d’ascension, nous voilà à l’observatoire du Pic du Midi à 2877m d’altitude, sous la neige !!!

pic_du_midi_1_
pic_du_midi_2_-2
pic_du_midi_3_-2
pic_du_midi_5_

Au programme, une nouvelle séance de planétarium, la visite de l’observatoire et d’une coupole d’observation.

Certains courageux se sont même aventurés sur le ponton au dessus du vide...

pic_du_midi_4_
pic_du_midi_6_
pic_du_midi_7_

Il est 15h15... Nous partons de la Mongie en direction de Chabanais. Arrivée prévue vers 22h30 !

Suite à ce séjour, quelques conclusions assez vertigineuses resteront dans la tête de tous les élèves :
 l’Univers est immense et le système solaire n’est qu’un minuscule grain de sable dans cette immensité. La sonde Voyager 1 (lancée en septembre 1977) est l’objet le plus éloigné que l’homme ait réussi à envoyer dans l’espace. Au 14 novembre 2021, la sonde était à environ 23 239 725 300 kilomètres de la Terre. Et malgré cette distance astronomique, cette sonde n’est toujours pas parvenue à sortir du système solaire.
L’animation suivante permet de se rendre compte des dimensions à l’intérieur du système solaire.
https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/
 l’histoire de l’espèce humaine, par rapport aux 14 milliards d’années qui nous séparent du Big bang, est infiniment petite. Cette vidéo, inspirée du calendrier cosmique de Karl Sagan, permet de (re)mettre les pendules à l’heure...
https://www.youtube.com/watch?v=316cw8QzFJo
 Toute la matière qui nous entoure (les atomes notamment) a un jour été fabriquée au cœur des étoiles. De façon poétique, nous pouvons donc dire que nous sommes des poussières d’étoiles...
http://www.cieldujour.net/nous-sommes-tous-des-poussieres-detoiles/

Article

  Voyage scolaire Dordogne - Toulouse - Pic du Midi 2023 publié le 05/10/2023

Du 18 au 22 septembre 2023, 46 élèves de 4e et 3e ont participé à un séjour découverte en Dordogne, à Toulouse et au Pic du Midi accompagnés de Madame Dutheil, Madame Laplagne et Monsieur Guéguen.
Objectifs de ce voyage : Travailler sur l’origine de (...)

Impression

  Imprimer