Pour clôturer le projet de mini-entreprise de cette année, les élèves de 3ème S ont renouvelé l’envie de faire don de la totalité de leurs bénéfices (comme leurs prédécesseurs), soit 359€ à l’association TIMEODYSSEE.
La remise du chèque s’est déroulée lors (...)
Chabanais, le 30 juin 2025
Le collège de Chabanais a eu l’honneur d’accueillir Cyril Grima, professeur de planétologie à l’Institut de Géophysique de l’Université du Texas à Austin et membre des missions spatiales Europa Clipper (NASA) et JUICE (ESA), (...)
Nous sommes allés présenter notre mini-entreprise à Saint Médard en Jalles, près de Bordeaux, au Festival régional des mini-entreprises le 21 mai 2025. Nous étions 29 mini-entreprises présentes pour défendre chacune notre projet. Cette journée est (...)
Le collège Jean de la Quintinie de Chabanais place l’art au cœur de l’éducation avec un ambitieux projet intitulé « Street Art et Inclusion ». Un programme à la croisée de la créativité et de l’éducation à la citoyenneté.
Un projet éducatif et artistique ancré dans les valeurs citoyennes
Porté par une équipe pédagogique engagée, le projet « Street Art et Inclusion » s’inscrit pleinement dans l’axe 3 du projet académique : Vivre ensemble et devenir citoyen. Il mobilise également plusieurs axes forts du projet d’établissement, notamment le développement des compétences relationnelles et psychosociales, l’interdisciplinarité, l’ouverture à l’imaginaire, la confiance en soi et le respect de l’autre.
Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) s’articule autour de trois piliers fondamentaux : rencontrer un artiste, pratiquer l’art, et s’approprier des connaissances. Il s’inscrit aussi dans le parcours citoyen des élèves, notamment à travers une sensibilisation à l’accessibilité et à l’inclusion des personnes non-voyantes grâce à l’initiation au braille ( Cliquer pour plus de détail et de photos)
Pour la troisième année consécutive, les élèves de 3ème Segpa participe au projet innovant "Mini-entreprise" proposé par et en partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre. Après Modif’Palettes et Cookies Fans, les précédentes (...)
Dans le cadre du projet "Street Art et Inclusion", les élèves de 6ème et 5ème ont eu l’opportunité de participer à une sensibilisation à l’apprentissage du braille et à la découverte du handicap visuel. Cette initiative s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à promouvoir l’inclusion et la compréhension des différences.
Dans le cadre du projet "Street Art et Inclusion", les élèves de 6ème et 5ème du collège ont eu l’opportunité exceptionnelle d’échanger en visioconférence avec l’artiste "The Blind". Cet artiste engagé, connu pour son travail autour du braille et de l’accessibilité dans l’art urbain, a partagé avec enthousiasme sa démarche artistique et sa vision du street art inclusif.