Guide de haute montagne, un métier à haut risque publié le 30/03/2013

Mercredi 27 mars, après avoir dîné, nous nous sommes retrouvés dans la salle de réunion pour visionner un film sur les guides de hautes montagnes : « Guides de Montagne, les risques d’une passion ».

Un extrait du film peut être visionné sur YouTube cliquez ici.

Nous avons pu découvrir la liste des courses (nom donné aux différentes épreuves permettant d’accéder au métier de guide de haute montagne). Quelques témoignages nous ont prouvé la difficulté de ces épreuves qui nécessitent un haut niveau sportif.

Il y a seulement 15 femmes sur 1500 guides. On a également appris que ce métier est avant tout une passion mais qui cache beaucoup de risques comme nous l’a montré un passage du film qui nous a beaucoup touché. Ces risques provoquent d’ailleurs la mort d’une dizaine de guides par an. Nous pensons que le salaire est insuffisant par rapport aux nombres de risques encourus. Généralement ces guides doivent exercer parallèlement une autre profession pour pouvoir vivre correctement.

Par la suite, nous avons rencontré Mr Talieu, guide de haute montagne depuis près de 10 ans. Il nous a expliqué les différentes activités qu’il pratique avec ses clients : course sur glace, ski hors piste, ski de randonnée, escalade, via ferrata et alpinisme.

Régulièrement, il est amené à faire des stages de remise à niveau afin de contrôler ses aptitudes à exercer ce métier.

Par ailleurs, nous avons appris que le guide se fie à son instinct, lorsqu’il juge une sortie trop risquée ou dangereuse, il se doit de la refuser et ainsi éviter tout incident pour lui ou pour ses clients.

Le guide est avant tout un professionnel dont les responsabilités sont très importantes puisque la vie de ses clients dépend de ses décisions et choix. Il entretient donc des contacts réguliers avec des psychologues.

De plus, avant chaque sortie, il réfléchit au parcours qu’il va emprunter pour mieux l’adapter aux conditions physiques de ses clients. Souvent, ces derniers donnent toute leur confiance au professionnel qui les accompagne. Il n’est pas rare que certains clients décident de garder le même guide avec qui ils ont réalisé d’autres parcours et noué une amitié.

Lucie Marchand, Clémence Faulcon, Margot Martineau