Réglement intérieur du lycée publié le 01/07/2008  - mis à jour le 23/04/2010

1

PRÉAMBULE

Le présent règlement organise la vie de l’établissement et permet la régulation des rapports entre ses différents acteurs, de façon à créer un environnement favorable à l’enseignement, à l’éducation, à la construction du projet personnel et à l’épanouissement des élèves.
Le règlement intérieur permet l’exercice des droits et des devoirs, place les élèves en situation d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.
Il veille au respect des principes du service public d’éducation que sont la laïcité, la neutralité, la liberté d’autrui en garantissant notamment la protection contre toute forme de violence ou de discrimination.
Dans ce cadre, les élèves et les personnels se doivent une courtoisie réciproque. Une attitude et un langage correct sont attendus de chacun.
Aucune violence verbale, aucune atteinte aux personnes ou aux biens, aucune brimade, aucun propos diffamatoire, calomnieux ou injurieux ne seront tolérés.
Le port par les élèves de signes discrets, manifestant leur attachement personnel à des convictions notamment religieuses, est admis dans l’établissement. Conformément aux dispositions de l’article L.145-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement d’une procédure disciplinaire.
Le règlement intérieur s’inscrit dans la loi de notre pays. Il est adopté et/ou modifié par le Conseil d’Administration du lycée, après avis du Conseil de vie Lycéenne.

(1) Conseil de la vie Lycéenne du 13 mars 2008
Conseil d’administration du 19 mars 2008