La section ST2S publié le 31/08/2008 - mis à jour le 11/07/2019
Présentation de la filière Sciences et Technologie de la Santé et du Social
Pourquoi choisir la section ST2S ?
Si vous vous intéressez :
- À la santé : soins aux malades, enfants, personnes âgées, personnes handicapées
- Au social : mesures qui permettent d’aider chacun lorsque des difficultés surviennent (travail, logement, exclusion…)
Si vous êtes motivé par :
- Les relations humaines
- L’envie d’exercer une profession pour aider les autres
- L’actualité du monde qui nous entoure
- ...
alors, après la seconde, que vous ayez ou non suivi l’enseignement optionnel "santé - social", vous pouvez vous orienter dans la filière ST2S.
Cliquer pour voir la carte mentale qui vous aidera à mieux appréhender la filière ST2S
Votre profil
Compétences scolaires :
- Expression écrite
- Expression orale
- Travail régulier
- Goût pour les sciences, la biologie…
Qualités personnelles :
- Esprit d’initiative
- Aptitude au travail en équipe
- Dynamisme
- Curiosité, ouverture d’esprit
- Goût pour les relations
Les matières enseignées
Des matières d’enseignement général du tronc commun :
- Français
- Histoire Géographie
- Éducation morale et civique
- Mathématiques
- Éducation physique et sportive
- Langues vivante
- Philosophie (en terminale)
Des heures d’accompagnement :
- 54 heures d’accompagnement au choix de l’orientation
- Accompagnement personnalisé
- Heures de vie de classe
Des matières d’enseignement technologique :
- Sciences et techniques sanitaires et sociales
- L’enseignement technologique en langue vivante
- Biologie & physiopathologie humaines
- Physique-chimie
Sciences et techniques sanitaires et sociales :
- L’enseignement dispensé apporte des connaissances et développe :
- L’aptitude à travailler en autonomie
- Les capacités d’analyse
- La réflexion critique.
- L’enseignement technologique en langue vivante :
- en co-enseignement STSS/anglais
- Le pôle thématique en première ST2S :
- Santé, bien-être et cohésion sociale :
- Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être ? Qu’est-ce que la cohésion sociale ?
- Comment mesurer l’état de santé, de bien-être et la cohésion sociale
- Comment émerge un problème de santé ?
- Comment émerge un problème social
- Protection sociale :
- Qu’est-ce que la protection sociale ?
- Modes d’intervention sociale et en santé
- Quelle action en santé pour agir sur les déterminants de santé et garantir la santé des personnes ?
- Quelles interventions pour agir sur les problèmes sociaux ?
- Santé, bien-être et cohésion sociale :
- Le pôle méthodologique en première ST2S :
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social :
- Comment les études scientifiques en santé-social contribuent-elles à la connaissance d’une population ?
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social :
Biologie & physiopathologie humaines :
- Un découpage horaire avec des heures en atelier de pratique technologique en groupe et en salles spécialisées :
- La biologie et la physiopathologie humaines en première STSS :
- Organisation et fonctionnement intégré de l’être humain
- Comment l’être humain est-il organisé ? Comment les différents appareils assurent-ils ensemble le bon fonctionnement de l’organisme ?
- Appareil locomoteur et motricité
- Comment les mouvements sont-ils générés et effectués ? Comment certaines pathologies limitent-elles la mobilité de l’organisme ?
- Appareil digestif et nutrition
- Comment les aliments sont-ils transformés pour être assimilés par l’organisme ? En quoi l’alimentation est-elle un facteur de développement et de santé ?
- Appareil cardio-vasculaire et circulation sanguine
- Comment l’appareil cardiovasculaire irrigue-t-il les organes en fonction des besoins ? Quelle est la principale origine d’un dysfonctionnement de l’appareil cardiovasculaire et ses conséquences sur l’organisme ?
- Appareil respiratoire et échanges gazeux
- Comment les échanges gazeux sont-ils assurés dans l’organisme ? Comment la composition de l’air affecte-t-elle la fonction respiratoire ?
- Organisation et fonctionnement intégré de l’être humain
Physique-chimie :
- Physique-chimie pour la santé en première ST2S :
- Thème 1 : Prévenir et sécuriser
- La sécurité chimique et électrique dans l’habitat
- La sécurité routière
- Thème 2 : Analyser et diagnostiquer
- Les ondes sonores dans le processus de l’audition
- La propagation de la lumière dans le processus de la vision
- Les propriétés des fluides dans l’analyse de la pression sanguine
- L’analyse chimique pour le contrôle de la composition des milieux biologiques
- Thème 3 : Faire des choix autonomes et responsables
- L’analyse des besoins énergétiques pour une alimentation réfléchie
- Le rôle des biomolécules dans l’organisme pour une prévention sanitaire efficace
- La gestion responsable des ressources naturelles pour l’alimentation humaine
- Thème 1 : Prévenir et sécuriser
Les débouchés dans les formations supérieures
IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers
IRTS Institut Régional de Travail Social
- Moniteur éducateur
- Éducateur spécialisé
- Éducateur de jeunes enfants
- AMP Aide médico-psychologique
- Assistante sociale
BTS : Brevet de Technicien Supérieur
-* Analyses biologiques
-* Économie Sociale et Familiale (ESF). Avec une 3ème année pour devenir conseillère ESF
-* Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
-* Diététique
-* Esthétique cosmétique
BTS A Brevet de Technicien Supérieur Agricole
- Services en Espace Rural (par alternance)
DTS Diplôme de Technicien Supérieur (3 ans)
- Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
DUT Diplôme Universitaire Technologique
- Information Communication
- Animation Sociale et Socio-culturelle
Puis possibilité d’accéder à des études complémentaires comme :
- le DEFA (Diplôme d’État relatif aux fonctions d’animateur),
- le DUA (Diplôme universitaire d’animation),
- le DUESA (Diplôme universitaire d’études supérieures en animation)
- le DEDPAD (Diplôme d’État de Directeur de projet d’animation et de développement).
- la licence professionnelle
Divers
- Préparateur en pharmacie
- Pédicure Podologue