La section ST2S publié le 31/08/2008  - mis à jour le 11/07/2019

Présentation de la filière Sciences et Technologie de la Santé et du Social

Pourquoi choisir la section ST2S ?

Si vous vous intéressez :

  • À la santé : soins aux malades, enfants, personnes âgées, personnes handicapées
  • Au social : mesures qui permettent d’aider chacun lorsque des difficultés surviennent (travail, logement, exclusion…)

Si vous êtes motivé par :

  • Les relations humaines
  • L’envie d’exercer une profession pour aider les autres
  • L’actualité du monde qui nous entoure
  • ...

alors, après la seconde, que vous ayez ou non suivi l’enseignement optionnel "santé - social", vous pouvez vous orienter dans la filière ST2S.

Cliquer pour voir la carte mentale qui vous aidera à mieux appréhender la filière ST2S


Votre profil

Compétences scolaires :

  • Expression écrite
  • Expression orale
  • Travail régulier
  • Goût pour les sciences, la biologie…

Qualités personnelles :

  • Esprit d’initiative
  • Aptitude au travail en équipe
  • Dynamisme
  • Curiosité, ouverture d’esprit
  • Goût pour les relations

Les matières enseignées

Des matières d’enseignement général du tronc commun :

  • Français
  • Histoire Géographie
  • Éducation morale et civique
  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivante
  • Philosophie (en terminale)

Des heures d’accompagnement :

  • 54 heures d’accompagnement au choix de l’orientation
  • Accompagnement personnalisé
  • Heures de vie de classe

Des matières d’enseignement technologique :

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales
    • L’enseignement technologique en langue vivante
  • Biologie & physiopathologie humaines
  • Physique-chimie

Sciences et techniques sanitaires et sociales :

  • L’enseignement dispensé apporte des connaissances et développe :
    • L’aptitude à travailler en autonomie
    • Les capacités d’analyse
    • La réflexion critique.
  • L’enseignement technologique en langue vivante :
    • en co-enseignement STSS/anglais
  • Le pôle thématique en première ST2S :
    • Santé, bien-être et cohésion sociale :
      • Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être ? Qu’est-ce que la cohésion sociale ?
      • Comment mesurer l’état de santé, de bien-être et la cohésion sociale
      • Comment émerge un problème de santé ?
      • Comment émerge un problème social
    • Protection sociale :
      • Qu’est-ce que la protection sociale ?
    • Modes d’intervention sociale et en santé
      • Quelle action en santé pour agir sur les déterminants de santé et garantir la santé des personnes ?
      • Quelles interventions pour agir sur les problèmes sociaux ?
  • Le pôle méthodologique en première ST2S :
    • Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social :
      • Comment les études scientifiques en santé-social contribuent-elles à la connaissance d’une population ?

Biologie & physiopathologie humaines :

  • Un découpage horaire avec des heures en atelier de pratique technologique en groupe et en salles spécialisées :
  • La biologie et la physiopathologie humaines en première STSS :
    • Organisation et fonctionnement intégré de l’être humain
      • Comment l’être humain est-il organisé ? Comment les différents appareils assurent-ils ensemble le bon fonctionnement de l’organisme ?
    • Appareil locomoteur et motricité
      • Comment les mouvements sont-ils générés et effectués ? Comment certaines pathologies limitent-elles la mobilité de l’organisme ?
    • Appareil digestif et nutrition
      • Comment les aliments sont-ils transformés pour être assimilés par l’organisme ? En quoi l’alimentation est-elle un facteur de développement et de santé ?
    • Appareil cardio-vasculaire et circulation sanguine
      • Comment l’appareil cardiovasculaire irrigue-t-il les organes en fonction des besoins ? Quelle est la principale origine d’un dysfonctionnement de l’appareil cardiovasculaire et ses conséquences sur l’organisme ?
    • Appareil respiratoire et échanges gazeux
      • Comment les échanges gazeux sont-ils assurés dans l’organisme ? Comment la composition de l’air affecte-t-elle la fonction respiratoire ?

Physique-chimie :

  • Physique-chimie pour la santé en première ST2S :
    • Thème 1 : Prévenir et sécuriser
      • La sécurité chimique et électrique dans l’habitat
      • La sécurité routière
    • Thème 2 : Analyser et diagnostiquer
      • Les ondes sonores dans le processus de l’audition
      • La propagation de la lumière dans le processus de la vision
      • Les propriétés des fluides dans l’analyse de la pression sanguine
      • L’analyse chimique pour le contrôle de la composition des milieux biologiques
    • Thème 3 : Faire des choix autonomes et responsables
      • L’analyse des besoins énergétiques pour une alimentation réfléchie
      • Le rôle des biomolécules dans l’organisme pour une prévention sanitaire efficace
      • La gestion responsable des ressources naturelles pour l’alimentation humaine

Les débouchés dans les formations supérieures

IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers

IRTS Institut Régional de Travail Social

  • Moniteur éducateur
  • Éducateur spécialisé
  • Éducateur de jeunes enfants
  • AMP Aide médico-psychologique
  • Assistante sociale

BTS : Brevet de Technicien Supérieur
-* Analyses biologiques
-* Économie Sociale et Familiale (ESF). Avec une 3ème année pour devenir conseillère ESF
-* Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
-* Diététique
-* Esthétique cosmétique

BTS A Brevet de Technicien Supérieur Agricole

  • Services en Espace Rural (par alternance)

DTS Diplôme de Technicien Supérieur (3 ans)

  • Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

DUT Diplôme Universitaire Technologique

  • Information Communication
  • Animation Sociale et Socio-culturelle

Puis possibilité d’accéder à des études complémentaires comme :

  • le DEFA (Diplôme d’État relatif aux fonctions d’animateur),
  • le DUA (Diplôme universitaire d’animation),
  • le DUESA (Diplôme universitaire d’études supérieures en animation)
  • le DEDPAD (Diplôme d’État de Directeur de projet d’animation et de développement).
  • la licence professionnelle

Divers

  • Préparateur en pharmacie
  • Pédicure Podologue