Euro foot jeunes ... publié le 11/12/2016

Les acteurs de ce succès

Invaincu lors de cet Euro Foot Jeunes, le lycée de la Venise Verte, qui représentait la France a ramené une belle médaille de bronze.

Coach : Jean-Pierre Bernard ;
Professeur d’EPS du lycée encadrant la section : Sophie Geneix ;

Joueurs : 1- Raphaël Speranza (gardien de buts) ; 2- Mathieu Rossard ; 3- Thomas Pinto de Quieros ; 4- Timothé Piton ; 5- Bastien Dupuis ; 6- Benjamin Pospe ; 7- Hugo Forbin ; 8- Thomas Talbot ; 9- Alexis Guerin ; 10- Sullivan Boisseau ; 11- Celestin Raymond ; 12- Lilian Poumeau ; 13- Clément Grosset ; 14- Lucas Dupouy ; 15- Vasco Palhinhas ; 16- Maxime Nenna ; 17- Valentin Noël ; 18- Ulrick Lupeyron (gardien de buts).

Retour chronologique de cette belle aventure.


Champion de France UNSS à Pontivy(Morbihan)

C’est en s’imposant (1-0) face au lycée du Gros-Chêne de Pontivy, lors de la finale du Championnat de France UNSS que le lycée a obtenu son billet pour l’euro foot jeunes.

finale-unss-16

L’équipe représentera donc la France à cet Euro Foot Jeunes (organisé conjointement par l’Union Nationale du Sport Scolaire, l’International School Sport Fédération, la SAS UEFA EURO 2016, et la Fédération Française de Football), du 29 mai au 5 juin à Lens et à Lille, quelques jours avant le début de l’Euro.

champ-france-arbitre_2016

Deux élèves de la section arbitrage, Jordan et Nadir, se sont également distingués lors de ce championnat de France et se sont ainsi qualifiés pour le championnat d’Europe.


Visite de Djibril Cissé

rencontre-1

Le mardi 10 mai le lycée de la Venise Verte a eu l’honneur de recevoir Djibril Cissé.

Le célèbre footballeur, partenaire de l’Euro Foot Jeunes, était venu soutenir les joueurs de l’équipe de football UNSS.

Après un déjeuner, moment privilégié avec lui autour d’un repas et d’une séance de dédicaces tous les élèves des sections sportives étaient conviés à une rencontre avec le sportif durant laquelle ils ont pu lui poser plusieurs questions sur sa carrière, son engagement, ses projets etc.

rencontre-2
rencontre-3

La journée s’est terminée par l’entrainement des footballeurs animé par leur coach Jean Pierre Bernard mais assisté pour l’occasion de Djibril Cissé, qui les a conseillé et encouragé dans leur préparation à l’Euro.

entrainement-1
entrainement-2

Sa visite dans l’établissement a été très appréciée de tous les élèves et plus particulièrement de nos jeunes footballeurs.


L’aventure au jour le jour

Dimanche 29 mai :
depart-2
Photo de famille sur le quai de la gare

Lundi 30 mai :

Premier match et première victoire pour la France représentée par l’équipe de notre lycée. Un but de Lilian P a suffit pour battre l’équipe représentant le Luxembourg (Équipe transférée du groupe D suite au forfait de la Russie).


Mardi 31 mai

Pour leur deuxième rencontre, la Venise Verte réalise un bon match nul (0-0) contre l’équipe représentant Chypre.
Ces chypriotes avaient écrasé la Roumanie pour le premier match.
La qualification pour les quarts se jouera donc jeudi prochain dans l’ultime match de poule.


Jeudi 2 juin

Après une superbe victoire 4 à 1 (buts d’Alexis G (2) et de Maxime N (2) ) contre la Roumanie, l’équipe de France représentée par le lycée de la Venise Verte termine première de leur groupe. Elle sera opposé à la Belgique en quarts de finale demain vendredi 3 juin à 10h30.
L’aventure continue ...


Vendredi 3 juin

Les Bleus continuent leur beau parcours dans l’Euro foot jeunes.
Vainqueurs (2-0) de la Belgique en quarts de finale, ils joueront contre la Bulgarie samedi à 13h30 au stadium de Lille pour une place en finale de cette compétition. L’autre demi-finale opposera la Turquie et la Croatie.

Pour rallier les demi-finales, ils ont marqué un but par période, à chaque fois sur coup de pied arrêté, sur coup franc (Valentin N) puis suite à un corner (tête de Benjamin P).


Samedi 4 juin

Nos jeunes footballeurs de la Venise Verte ont fait match nul contre la Bulgarie (1-1) mais ont été éliminé lors de l’épreuve des "shoot out" (1-4).

Le "shoot out" remplace les tirs au but dans le règlement UNSS. Il s’agit d’un face à face avec le gardien, le tireur partant du milieu du terrain.

Demain dimanche 5 juin, ils disputeront donc la finale pour la troisième place de cet euro foot jeunes contre la Croatie. Quelque soit le résultat ils auront fait un extraordinaire parcours.
La finale de cet euro opposera La Bulgarie à la Turquie.


Dimanche 5 juin

Nos jeunes footballeurs du lycée ont pris la 3e place de l’Euro Foot Jeunes 2016 en battant les Croates 1-0 grâce à un but de Maxime N (reprise de volée dans les 16 mètres) dans la "petite finale".
La section sportive du lycée termine donc cet euro invaincu.


Le retour des héros

A la descente du car, les joueurs, médaille de bronze au cou, ont été accueilli sous les applaudissements du proviseur du Lycée et des "potes" restés à Niort.

descente_du_car

"Ce fut un super-moment, on a vécu ensemble du matin jusqu’au soir et ce fut un groupe exceptionnel dans son comportement. Il a laissé une image positive, sur et en dehors du terrain"
Ces mots de leur coach, Jean-Pierre Bernard, valent bien toutes les médailles et méritent une haie d’honneur.

haie_honneur

Retour faits marquants