Course solidaire des 4è et 3è publié le 26/04/2021

Choix de l'association à soutenir

Durant la dernière semaine de présence au collège (du 29/03 au 2/04) les élèves de 4ème et de 3ème ont présenté des associations à leurs camarades du même niveau dans le but d’élire celle pour laquelle ils courront dans le cadre de « La course solidaire » la semaine du 24 au 29 Mai.
La particularité cette année est que deux courses se dérouleront (les 4èmes de l’an passé n’ayant pas pu faire la leur). Elles visent toutes deux à récolter des fonds pour deux associations différentes.
Les 4èmes se sont réunis le mardi 30/03 après midi, 19 associations ont été présentées par des binômes avec pour objectif de convaincre les autres élèves de voter pour leur association. Ensuite nous avons procédé à un vote en deux tours. A l’issue du premier, ce sont les associations « La Société Protectrice des Animaux » et « L’espoir d’Anissa » qui avaient obtenues le plus de suffrages.

capture_d_ecran_2021-04-26_a_08

A l’issue d’un deuxième tour très serré en nombre de voix, c’est l’association « L’espoir d’Anissa » qui a été élue pour le niveau quatrième. Mme Bourdil, Mme Desson ainsi que M.Devesa tiennent à saluer le sérieux et l’implication des élèves de quatrième dans cette première partie de la course solidaire.
Les 3èmesse sont retrouvés le jeudi 1/04 pour effectuer la même démarche. Ce sont 25 associations qui ont été présentées ! Certains élèves se sont montrés très persuasifs, c’est en particulier le cas de Lucas Thiollet et Lucas Gautrault qui ont respectivement présenté les associations « La lutte contre le diabète » et « Epilepsie France ». Ces deux associations se sont retrouvées très largement au second tour de l’élection. Le deuxième tour a permis de les départager et c’est l’association « Epilepsie France » qui a été retenue par les deux classes de troisième.
M.Devesa tient à rappeler qu’il n’y a pas de vaincu mais un vote et que les autres associations seront proposées pour des courses futures.
Le lendemain, vendredi 2/04, tous les élèves ont reçu leur carnet de parrainages dans le but de récolter le plus de promesses de dons.
Tous les élèves ont jusqu’au jour de leur course pour « être les plus performants » dans cette étape. La course des 4èmes se déroulera le mardi 25 mai après-midi et celle des 3èmes, jeudi 27 mai dans la matinée.
Comme disait Jean de La Fontaine dans la fable le Lièvre et la tortue, « rien ne sert de courir » ...sans avoir un maximum de promesses de dons !