EPI Informations, communication et société publié le 09/09/2016  - mis à jour le 15/09/2016

Spot citoyen !

Disciplines concernées : HG, Arts Plastiques, Documentation
Durée : 18 semaines (1h par semaine) au 2ème semestre

Objectifs visés : Accroître l’ambition chez l’élève, donner du sens aux enseignements

  • Elargir ses connaissances historiques
  • Etablir la différence entre image de communication et image artistique, travail sur la composition de l’image, travail d’hybridation (techniques mixtes)
  • Développer des savoirs-faire en recherche documentaire, audio-visuel/numérique
  • Ré-investir ses compétences liées à la maîtrise de la propriété intellectuelle/publication sur Internet
  • Savoirs-être : développer des aptitudes au travail en groupe.

Production finale  :réaliser une production numérique (vidéo) sur un sujet relatif à la notion de Justice, évolution du droit de vote, l’esclavage.

Sujets :
 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen / citoyens / esclaves / hommes / femmes ; droit de vote ; laïcité...

La vidéo doit comporter :

  • un générique mettant en œuvre des images de communication et artistiques bien distinctes créées par les élèves et relatives au thème choisi
  • une animation vidéo mettant en scène des objets (playmobiles, jouets…) + une voix off explicative
  • Vidéo à publier sur blog pédagogique

Critères d’évaluation :

  • Autonomie/ Attitude face au travail
  • Pertinence de l’explication du thème
  • Production (lisibilité, originalité, créativité)

L’évaluation portera sur le travail en groupe, la production finale (clarté des notions, prise en compte des techniques d’Arts plastiques, lisibilité du produit numérique), oral envisagé, questionnaire élèves à destination des camarades, réponses aux questionnaires.
 
Déroulement : travail par équipe de 4 (7 à 8 équipes)

  • Explication de l’EPI et recherche du sujet
  • Recherches documentaires dans les thèmes donnés.
  • Réalisation d’un synopsis
  • Réalisation ou collecte d’images pour les génériques
  • Tournage.
  • Réaliser la production numérique (montage)
  • Réalisation d’un questionnaire par les élèves, pour les élèves et d’un article
  • Publication sur le blog du collège avec insertion de médias
  • Présentation orale et réponses aux questionnaires

Programmation sur 18 semaines
Séance 1 : semaine 4
diaporama explicatif (thème, production finale, étape, eval)
grille d’évaluation
EDT indicatif à distribuer
Présentation d’une bibliographie

Séance 2 et 3 : semaine 5
Distribution des sujets
Constitution de groupes
Travail sur les brouillons, on ne jette rien
Brainstorming sur sujet (compréhension, projection dans le sujet, répartition des tâches, 5w)

Séance 3
Recherche documentaire
Présentation d’Esidoc (rappel)
Division du groupe classe entre brainstorming et RD
Etablir Bibliographie en même temps

Séance 4 : semaine 6
RD
Sélection de l’information
Prise de note (date, élément de biographie, notions, définitions…)

VACANCES 7 ET 8

Séance 5 : semaine 9
RD
Sélection de l’information
Prélèvement

Séances 6 et 7 : semaine 10 et 11 (mi mars)
Choix d’une anecdote illustrant le sujet (mort, invention, discours, temps fort…)
Distinction de ce qui est de l’ordre de la narration historique de ce qui appartient à la fiche explicative accompagnant la vidéo
Début du story board (matériel, histoire, texte, son, …)

Séances 8 /9/ 10 / 11 (4h30) : art plastique début 20 mars (tournage, montage) S12 à S15

2 à 3 Séances après les vacances, début mai : rédaction + questionnaire élèves, prise de son au cdi

1 séance  : publication des vidéos et des articles sur Blog

2 ou 3 séances : oral et évaluation

Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Socle commun :
Domaine 1  : Les langages pour penser et communiquer
Compétences : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Domaine 2  : Les méthodes et outils pour apprendre
Compétences : Organisation du travail personnel
Ex : L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d’une production.
Compétences : Coopération et réalisation de projets
Ex : L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.
Compétences : Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
Ex : Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances.
Domaine 3  : La formation de la personne et du citoyen
Compétences : La règle et le droit
Ex : Il comprend comment, dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives, trouvent force d’application dans des règles et dans le système du droit, que les citoyens peuvent faire évoluer selon des procédures organisées.
Il connaît les grandes déclarations des droits de l’homme (notamment la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789).
Domaine 4  : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Compétences : Conception, création, réalisation
Ex : L’élève imagine, conçoit et fabrique des objets et des systèmes techniques. Il met en oeuvre observation, imagination, créativité, sens de l’esthétique et de la qualité, talent et habileté manuels, sens pratique, et sollicite les savoirs et compétences scientifiques, technologiques et artistiques pertinents.
Domaine 5  : Les représentations du monde et l’activité humaine
Compétences : Invention, élaboration, production
Ex : L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques. Pour cela, il met en oeuvre des principes de conception et de fabrication d’objets ou les démarches et les techniques de création. Il tient compte des contraintes des matériaux et des processus de production en respectant l’environnement. Il mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif. Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques.

= tous les domaines sont concernés dans cet EPI.

Liens possibles avec le programme de 4ème en EMC :

Dimension : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
1/a - Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l’établissement.
Le rôle de la justice : principes et fonctionnement

2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme
Les différentes déclarations des Droits de l’homme
Le statut juridique de l’enfant

Liens possibles avec le programme de 4ème en Histoire :
Thème 1 :
L’esclavage ? (en lien avec l’esclavage moderne ?)
La Révolution française : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
La citoyenneté sous la IIIème RF (de 1815 à 1870) : qui vote ?
La laïcité, loi de 1905
Les conditions féminines

Education aux médias

De quoi s’agit-il ?

L’éducation aux médias et à l’information est une composante du parcours citoyen, parcours qui favorise la conscience citoyenne et la culture de l’engagement des élèves.

Avec quels objectifs ?

Développer une compétence de recherche, de sélection et l’interprétation de l’information.
Favoriser une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus.
Etre en capacité de produire et diffuser des contenus de manière responsable et autonome.