A vos marques! Prêts? Partez ... à Bressuire assister aux Highland Games! publié le 16/06/2015  - mis à jour le 11/04/2017

Samedi 13 juin 2015, vingt-trois élèves de cinquième du collège, accompagnés par les deux professeures d’anglais de l’établissement, Mme Fortin et Mme Jault, se sont rendus au château de Bressuire, où se déroulaient pendant tout le week-end les championnats du monde de Highland Games. Il est à noter que le transport en bus était pris en charge par le collège, et que les entrées sur le site étaient gratuites pour les scolaires (jusqu’à treize ans) et les adultes les encadrant. Cette journée n’a donc rien coûté aux familles, qui n’ont eu à fournir que le pique-nique.

Arrivés sur le site en fin de matinée, un tour des lieus a d’abord été effectué afin de repérer les endroits "stratégiques" : le château, la prairie du château pour les compétitions sportives, les scènes pour les concerts de musique celtique et les spectacles de danses folkloriques écossaises, les boutiques de souvenirs et de spécialités bretonnes, irlandaises et écossaises, sans oublier les toilettes et l’aire de pique-nique !

Dans la prairie, se déroulaient déjà les compétitions programmées pour le samedi matin : "Hammer throw" ( = lancer de marteau) et Weight over the bar ( = lancer de poids au-dessus d’une barre horizontale).

Après le pique-nique pris en commun, nous avons assité tous ensemble à la cérémonie d’ouverture des manifestations de l’après-midi. Des orchestres mêlant percussions et cornemuses ont joué des airs traditionnels écossais. Puis les athlètes de toutes les nationalités représentées ont défilé, présentés par Alain Cadu, le speaker officiel des jeux. Enfin, c’est Franck Ferrand, présentateur de l’émission mensuelle "L’ombre d’un doute" sur France 3 et parrain de cette édition des Highland Games, qui a procédé à la cérémonie du bouclier, déclarant ouvertes les compétitions de l’après-midi : Stone put ( = lancer de pierre) ; Weight for distance ( = lancer de poids en longueur) ; caber toss ( = lancer de tronc d’arbre) ; etc.

A l’issue de cette cérémonie d’ouverture, les élèves ont pu bénéficier de quartiers libres dans l’enceinte du château afin de voir les différents spectacles sportifs, musicaux, visuels et de s’acquitter de la mission que leur avait confiée Mme Fortin : interviewer (en anglais, bien sûr !) un sportif, un musicien / une musicienne, un danseur / une danseuse, un organisateur / une organisatrice, un(e) fan et le speaker Alain Cadu. Ces interviews ont été enregistrées et filmées (avec l’accord des personnes intéressées) par nos apprentis journalistes, et serviront à réaliser un reportage sur les jeux, que vous devriez bientôt retrouver sur un blog du collège.

Seul un orage est venu perturber cette belle journée... Nous avons alors été nombreux à nous réfugier dans le château, où nous avons pu visiter une exposition sur le sport, réalisée par le ministère de la jeunesse, des sports et de l’éducation populaire, et où nous avons pu voir des réalisations autour des Highland Games effectuées par des écoles et des collèges du département. Et si nos élèves avaient attrapé du mal à cause de l’orage, nous aurions pu trouver toutes les plantes médicinales afin de concocter des remèdes pour les soigner dans le jardin médiéval en contrebas des ruines de l’ancien château...

Si cet article vous a donné envie d’assister aux Highland Games au château de Bressuire, sachez qu’il vous faudra patienter jusqu’en 2017, car les championnats mondiaux de Highland Games ont lieu tous les deux ans.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 C.Jault

Partager

     

Dans la même rubrique

 banque alimentaire
 Collège au cinéma
 Radio Londres, c'est ici!
 Séjour Angleterre -élèves 3è
 évènements douloureux de ce vendredi 13 novembre
 Séjour AS -Boyardville
 A vos marques! Prêts? Partez ... à Bressuire assister aux Highland Games!
 ASSR 2015