Correspondance scolaire avec le Burkina Faso publié le 01/12/2014

Cette année, les élèves du collège qui le souhaitent, peuvent entamer une correspondance avec un élève du collège de Kienfangué, au Burkina Faso. Ce collège se trouve dans un village à 15 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso. Il compte 450 élèves répartis sur 6 classes ; son directeur s’appelle Dominique Sawadogo.

Mme Dessons, professeur d’Histoire Géographie a proposé d’initier les premiers échanges de lettres. Quelques éléments langagiers de langues locales et notamment le mooré pratiqué à Kienfangué ont été ajoutés.

Une réunion a eu lieu vendredi 28/11 à 13H00 en salle Elie COUSSEAU avec pas moins de 60 élèves volontaires. Ils ont ébauché leur lettre. Ils n’auront plus qu’à joindre illustrations et photos s’ils le souhaitent pour mercredi.

En fin de semaine, Mme Dessons donnera ces courriers à l’association Amitiés Mirebalais Bassemyam (AMB). Cette association est la même pour laquelle les élèves de 4e avaient couru il y a deux ans. Ces membres remettront les lettres de nos élèves en main propre aux jeunes Burkinabè.

groupe-2

Nous sommes ravis de constater l’engouement des élèves pour ce projet dont le but est la découverte d’un pays et d’une culture qui leur sont presque inconnus. Dans le cadre du programme de sixième, c’est l’occasion également d’étudier les contes africains, mais aussi de rédiger des lettres à de « vrais » destinataires.

Du côté burkinabè, correspondre avec des élèves français, c’est la possibilité d’utiliser la langue française pour échanger avec des jeunes de leurs âges, et non pas uniquement comme objet d’étude. Les langues parlées dans cette région du Burkina-Faso sont le mooré et le français mais ce dernier est plus utilisé à l’écrit notamment pour les démarches administratives.

Le collège à Kienfangué n’a pas Internet. Tout se fera par lettre postale.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 M.Courtecuisse

Partager

     

Dans la même rubrique

 Espagnol
 L'atelier chorale
 Article de la NR sur la scène slam de vendredi dernier
 Correspondance scolaire avec le Burkina Faso
 Rencontre du troisième type.