Mathématiques en 6ème : progression annuelle et compétence publié le 05/09/2014  - mis à jour le 14/11/2014

Grille de compétences

PROGRESSION ANNUELLE :

Thème 1 : Les longueurs

Thème 2 : Les prix

Thème 3 : Les angles

Thème 4 : Les durées

Thème 5 : Les aires

Thème 6 : Les volumes

Savoir

S1 Connaître le vocabulaire, les définitions et les propriétés de la leçon.

S2 Connaître les tables d’addition et de multiplication

S3 Connaître les symboles et notations spécifiques (≈, Є, [AB], …).

S4 Connaître les règles de calcul (x 10, : 10, x 0,1, …).
exercices mathenpoche

S5 Connaître les critères de divisibilité par 2, 3, 4, 5, 9 et 10.

S6 Connaître les formules (périmètre, aire, ...).

S7 Connaître les conventions de représentation en perspective cavalière.

Savoir-faire : application

Nombres et calculs

A1 Ecrire un nombre sous plusieurs formes : en français, décimale, fractionnaire, fraction décimale…

A2 Comparer deux nombres, ranger des nombres, encadrer un nombre, intercaler un nombre.
exercices mathenpoche

A3 Placer un nombre sur une demi-droite graduée, lire ou encadrer une abscisse.

A4 Calculer mentalement.

A5 Calculer en posant les opérations.
exercices mathenpoche

A6 Calculer avec une calculatrice ou un tableur.

A7 Donner un ordre de grandeur, une valeur approchée (par excès ou par défaut).

exercices mathenpoche

A8 Prendre une fraction d’une quantité.

Géométrie

A9 Tracer des parallèles et des perpendiculaires.

A10 Construire une figure (cercle, triangle….) à partir d’un schéma ou d’un énoncé.

A11 Reproduire une figure (report de longueurs, angles, …).

A12 Construire avec différentes méthodes une bissectrice, une médiatrice.

A13 Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’un cercle, d’une droite, d’une figure symétrie axiale ou compléter une figure possédant un axe de symétrie.

A14 Utiliser un logiciel de géométrie pour construire une figure.

A15 Dessiner ou compléter un patron d’un pavé droit.

Grandeurs et mesure

A16 Mesurer (longueur, angle).

A17 Construire un angle avec un rapporteur.

A18 Convertir (longueurs, masses, aires, volumes).
exercices mathenpoche

A19 Calculer des durées ou des horaires exercices

A20 Comparer géométriquement des périmètres et des aires.

A21 Calculer des périmètre et des aires.

A22 Calculer le volume d’un pavé droit.

Organisation et gestion de données

A23 Reconnaître les situations de proportionnalité et calculer une valeur (utiliser le coefficient, des propriétés de linéarité, l’image de l’unité).

A24 Appliquer un taux de pourcentage.

A25 Lire, utiliser, interpréter et compléter un tableau.

A26 Lire, utiliser et interpréter un graphique. exercices

Savoir-faire : démarche

Rechercher

D1 Rechercher,extraire et organiser l’information utile.

Réaliserr

D2 Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

Raisonner

D3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche.

Présenter

D4 Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus.

Savoir-être : compétences (transversales) du socle commun

Compétence 6

Respecter les règles de la vie collective (assiduité, respect du matériel, respect des adultes et des camarades).

Compétence 7

Être autonome dans son travail : organiser mon travail en classe et à la maison, avoir mon matériel.

S’intégrer et coopérer dans un projet collectif