Projet lutrin publié le 02/03/2023  - mis à jour le 04/03/2023

Concevoir et réaliser des lutrins pour équiper le CDI

Ce projet s’inscrit dans l’évaluation du besoin et des contraintes. L’élève doit apprendre à bien distinguer le besoin par des questionnements simples, puis tenir compte des contraintes possibles afin de concevoir la meilleure solution technique possible.

Le projet se déroula en plusieurs étapes :

  • L’étude du cahier des charges (Évaluation du besoin et des contraintes du projet) : Celle-ci nécessita l’interview de Madame COURTECUISSE au CDI.
  • Une recherche sur les origines du lutrin, sa fonction principale et sa fonction secondaire.
  • La détermination d’une nouvelle fonction d’usage apportée par Madame COURTECUISSE.
  • La recherche de solution technique : Réalisation d’un croquis légendé indiquant comment les éléments du projet pouvaient répondre aux contraintes dans le but de permettre les usages attendus.
  • Présentation du projet à l’oral en équipe.
  • Réalisation d’un prototype en carton.
  • Sélection d’idées originales dans le but de réaliser deux modèles différents exploitables au CDI.
  • Préparation des fichiers d’usinage pour une fabrication assistée par ordinateur.
  • Usinage des pièces en FAO.
  • Finitions et corrections après essai d’un premier modèle.
  • Réalisation en série, ponçage et élimination des résidus, pose de stickers aux couleurs du CDI et gravures.
  • Remise au CDI des productions.
  • Exploitation des lutrins fabriqués par les élèves.

Le lutrin "note de musique" fut directement modélisé à partir du prototype d’une des équipes. La contrainte correspondante était de posséder une référence culturelle.

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Auteur

 Emmanuel Vrel-Lavezzi

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