Le SOCOTEL 1963 publié le 21/02/2023  - mis à jour le 24/02/2023

Longtemps utilisé, ce téléphone fut inspiré du modèle CRAPAUD.

Le SOCOTEL 1963

Le téléphone SOCOTEL 1963 est apparu en France en 1965, il était constitué d’une sonnerie à 2 timbres (Deux sons), d’un cadran rotatif, puis en 1978 d’un clavier à touches ainsi que deux symboles *et # pour accéder à des services grâce à la numérotation à fréquence vocale. Il est construit en backélite, un plastique qui a la particularité de fondre sans prendre feu.
C’était un téléphone filaire qui pouvait être posé sur un meuble ou accroché sur un mur.
Au début de son apparition il était noir. Certaines couleurs avaient des significations comme rouge, orange pour les pompiers.
De plus, il était plus léger que les modèles utilisés auparavant.

Description
 Cadran rotatif (Puis invention du clavier à touches)
 Couleurs différentes (orange,marron,…)
 À poser sur un meuble ou à accrocher au mur
 En plastique ABS injecté (plus léger et couleurs différentes)
 Meilleure communication (le son est meilleur)
 Peut avoir 1 sonnerie à 2 timbres, et plus tard une nouvelle sonnerie à puissance réglable avec un système anti-tintement.

Anecdotes :

  • L’inconvénient pour faire le numéro (6 chiffres), c’est qu’il fallait tourner le cadran chiffre par chiffe sans se tromper, sinon il fallait tout recommencer.
  • Le second écouteur qui servait autrefois à être placé sur la deuxième oreilles servait dorénavant à partager la conversation avec une seconde personne. C’est la façon dont les utilisateurs ont utilisé ce second écouteur qui en a changé la fonction d’usage.
  • Dans les années 70, seulement 1 français sur 7 avait le téléphone. Le temps était facturé à la seconde. Passer plus de 10 minutes au téléphone était rare. Avoir une facture de 30 minutes de téléphone par mois était considéré comme une très grosse dépense.
  • Des modes d’emploi édités par les PTT (Postes et Télécommunications) étaient donnés lors de l’ouverture d’une ligne pou apprendre à parler au téléphone, car les gens ne savait plus parler lorsqu’ils ne voyaient pas la personne devant eux.

Rédigé par les classes de 6èmes Nexton et Galillée, année 2022-2023. Corrections et anecdotes ajoutées au travail des élèves.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Emmanuel Vrel-Lavezzi

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le SAMSUNG Galaxy S3 mini
 Le PALM Tungstène type W
 Le MARTY 1910
 Le SOCOTEL 1963
 Le téléphone chandelier à cadran 1920