La rencontre finale du projet Georges de la sixième Newton publié le 15/06/2021  - mis à jour le 16/06/2021

rencontre avec une autrice Claire Le Michel

Son autrice, Claire Le Michel écrit ici son premier roman-feuilleton. Il s’intitule "l’histoire de Georges" et il est paru en ligne en 2020 lors du premier confinement "pour créer du lien, pour connecter les gens".

"On raconte l’Histoire des personnes, moi j’ai souhaité depuis longtemps déjà raconter l’Histoire de ceux dont on dit qu’ils n’en ont pas."

Les arbres, les animaux sont ses héros.

Roman dévolue à la vie du seul tigre du zoo de Trivandrum ayant connu la liberté, Georges, dont la longévité étonne ses soigneurs et émeut Claire, et par ricochet nous, ses lecteurs, est lisible et à écouter ici.

L’Histoire de Georges a un an.

Ce projet nous a apporté beaucoup. Ce fut tout d’abord un rendez-vous irrésistible car animalier : l’histoire de Georges décrit la vie d’un félin mais cerise, son narrateur appartient également au règne animal. Nous n’en dirons pas plus. A vous de mener l’enquête.

sans_titre-2

Ce fut par ailleurs, un rendez-vous des plus instructifs ne serait-ce que pour situer Trivandrum, le Kerala ou même l’Inde. Un partenariat avec Mme Palancher est né autour de ce projet également et a abouti à la réalisation de visuels d’encouragement en langue anglaise pour le personnel du zoo durement touché par la crise du covid19.

img_1339 (Zip de 350.7 ko)

Ce fut surtout, un moment suspendu dans l’instant présent où s’est mêlé joie, surprise, solidarité, et où la prise de conscience que nous sommes tous interconnectés se révèle. L’écriture de Claire est drôle, infiniment sensible, ses personnages attachants, cocasses.

Mardi 08 juin nous avons eu la chance de la rencontrer en vrai.

img_9545

A la question inévitable des élèves, Claire répond "...lorsque je m’interroge sur ce qui m’a amenée à écrire cette histoire, je pense à l’importance que j’attache à la vie, à la nature, à laisser vivre – et plus encore – à célébrer ce Vivant avec qui nous partageons la Terre et dont les tigres font partie."

L’empathie est essentielle pour établir d’excellentes relations interpersonnelles. Elle permet d’identifier les émotions de ceux qui nous entourent et d’interagir avec eux de manière appropriée selon les circonstances.
Ce projet en nourrissant notre imaginaire, en nous amenant à communiquer sur nos émotions et sur celles que l’on pressent chez l’animal ou ses soigneurs à renforcer cette compétence.

Nous remercions Claire pour sa générosité et son regard unique qui nous apprend à percevoir et à aimer notre monde, à mieux nous connaître aussi. Merci également au réseau des Médiathèques communautaires de Parthenay Gâtine, à Maryse et Caroline donc, partenaires de tous les instants, sans qui rien n’aurait pu émerger.
Enfin merci à Georges dont Claire parle si bien.
"Georges est un tigre très âgé. Le fait qu’il vive encore est presque une anomalie. Certes, au zoo, on veille bien sur lui, on l’accompagne dans le grand âge. Cela reste pourtant une énigme. Le Docteur dit en souriant : « Il doit sentir qu’on parle de lui »."

Si par hasard, vous souhaitez l’approcher, il est à Trivandrum, au Kerala. Le zoo est en centre-ville. A la gare, hélez un rickshaw et demandez le zoo.

Pour information, on parle de nous là bas, de notre collège et de notre suivi des écrits de Claire. On n’est pas "peu fier".

img_20210615_071052
img-20210615-wa0001