Commémoration du 8 mai 1945 : découvrez le poème lu par 3 élèves lors de la cérémonie commémorative à Thouars. publié le 08/05/2024

Il y a 79 ans, la reddition sans conditions de l’Allemagne le 7 mai à Reims puis le 8 à Berlin signait pour l’Europe occidentale la fin d’une guerre débutée en 1939. La commémoration de cette date, instituée dès 1946, continue aujourd’hui.

Aujourd’hui, accompagnés par M. le Principal, Eglantine QUEVAILLER 3eB, Maël MORVAN 3eA et Gabriel CARDOSO 3eD ont lu le poème "Liberté" de Paul ELUARD lors de la commémoration du 8 mai à Thouars.

Découvrez l’histoire de ce poème dans le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=-i1yoM_ky5E

Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl - chef d’état-major de la Wehrmacht - signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

En savoir plus sur le contexte de cette date avec l’émission Karambolage - Le 8 mai 1945 - Arte :

https://www.youtube.com/watch?v=xkKd-vnnkcI