Paris magique! publié le 07/03/2024

Jeudi 7 mars

Aujourd’hui, les 3 classes avaient un programme différent mais tous les élèves sont revenus à l’auberge les yeux pleins d’étoiles.
Les 4èmes B ont longé la Seine sous le soleil pour rejoindre le musée d’Orsay où ils avaient rendez-vous avec une guide conférencière. Ils ont pu admirer des œuvres de Courbet, Manet, Toulouse Lautrec pour illustrer la thématique art et société au XIX. Ensuite, ils ont déambulé à leur guise dans le musée afin de voir les tableaux les plus célèbres du musée.
Ils se sont ensuite rendus jusqu’au jardin des plantes et ont arpenté plusieurs quartiers de la ville tels que St Germain des prés, la Sorbonne, le Panthéon et le quartier du Luxembourg où ils ont déjeuné.
L’après-midi ils ont visité la grande galerie de l’évolution ainsi que la grande mosquée de Paris où ils ont pu boire un thé à la menthe et dégusté des pâtisseries orientales.
Les 4ème A se sont rendus au palais Garnier en passant par Beaubourg et la fontaine Stravinsky. Ils ont cherché le fantôme dans l’opéra mais le cherchent encore. Avant d’aller au musée du Louvre, ils ont traversé le passage Vivienne et les jardins du palais royal où ils ont déjeuné. Au Louvre, ils ont été impressionnés par l’architecture et l’immensité du lieu. Ils se sont émerveillés devant les tableaux de la Renaissance italienne. Leur journée s’est achevée dans les boutiques et aux galeries Lafayette pour admirer le coucher de soleil sur les toits de Paris.
Les 4ème C ont remonté la rue de Rivoli pour aller au musée du Louvre. La victoire de Somathrace, la Venus de Milo, le déluge de Girodet, le sacre de Napoléon ont particulièrement plu aux élèves. Ils ont eu le plaisir de faire les boutiques dans la pyramide du Louvre. Ils ont déjeuné au jardin des Tuileries. Ils se sont ensuite dirigés vers l’opéra Garnier où ils ont eu la chance de voir une répétition d’une chorégraphie. Le plus impressionnant à leurs yeux a été le plafond de Chagall et les fauteuils en velours. Aux galeries Lafayette, ils ont apprécié le plafond de verre et la coupole XIXème.
Ce soir, tout le monde est épuisé, les élèves comme les professeurs mais tous ont conscience d’avoir vécu une journée magique !

Tilio, Mathéo, Lily, Leïla, Mme Descamps, Mme Champalou, M BErtron et M Emériau

eb5f31ac-4c8e-442f-a68b-24da82b300fe