PARCOURS CITOYEN : Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018 : le palmarès départemental ! publié le 24/04/2018

"S'engager pour libérer la France "

Cette année, le thème du concours était " S’engager pour libérer la France".
Le sujet de ce thème s’intégrait parfaitement dans le cadre de l’EPI réalisé avec les 3 classes de 3ème : "L’engagement au XXème siècle et au XXIème siècle"(Français-Histoire-EMC-Anglais-Espagnol-Arts Plastiques).

A partir du mois de décembre 2017, des élèves volontaires ont manifesté leur souhait de participer à ce concours. Sur leur temps libre (heures d’études, pause méridienne, à la maison et aussi pendant les vacances scolaires au Centre régional "Résistance et Liberté" de Thouars), ils ont réalisé une production collective sur le thème proposé.(Prochainement sur le site du collège : le padlet et une vidéo de présentation de leur travail).

Le jury départemental, réuni le 6 avril 2018 au centre CANOPE de Niort, a attribué le 2ème prix dans la catégorie "Réalisation d’un travail collectif " (sur 24 travaux !) au groupe d’élèves de MTA.

Félicitations aux élèves qui ont participé à ce concours !
Il s’agit de Avril CRELOT, Alizé DE SAINT OURS, Salomé EGRETAUD, Solène GONNORD, Fanny GREGOIRE, Manon LIARD, Elise MORILLON, Apolline MORIN, Noëline PROUTEAU, Juliette PRUDHOMME, Florine SOUCHARD
Elles seront reçues à la préfecture de Niort le lundi 28 mai 2018 à 17h00 pour la cérémonie de remise des prix.

Merci à elles pour leur motivation, leur dynamisme, leur sérieux, leur curiosité, leur imagination et bien sûr leur engagement !

Merci à Mme RIGOT et M. HEBERT pour la relecture attentive du livret d’accompagnement de la production collective.
Merci au Centre régional "Résistance et Liberté" de Thouars pour les visites et ateliers sur l’engagement dans la Résistance à partir de l’exemple de M. Gérard PICHOT et la mise à disposition du centre de documentation pendant les vacances scolaires.
Merci au Bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) du Ministère des armées pour la subvention accordée pour la prise en charge des frais de transports lors du déplacement en bus à Tourtenay.
Merci au FSE du Collège MTA pour sa participation financière à la visite de Tourtenay et à l’atelier-témoignage de M. Gérard PICHOT.

Petit historique du CNRD au Collège MTA :
 En 2006, la classe de 3ème B participe au CNRD en réalisant une production collective sur le thème "Résistance et monde rural" (réalisation d’un CD rom sur le parcours de M. Gérard PICHOT, résistant de Tourtenay). Ils obtiennent une mention spécial du jury et sont invités en mai 2006 à la cérémonie officielle de remise des prix au Collège Fontanes de Niort. A cette occasion, il ont pu remettre le CD rom à M. Gérard PICHOT, très ému.

 En 2015, Auriane COUTELEAU participe au CNRD sur le thème "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire". Elle obtient le 2ème prix départemental dans la catégorie "Rédaction d’un devoir individuel en temps limité". Elle est conviée à la préfecture de Niort pour la cérémonie de remise des prix.

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-ta-thouars/ecrire/index.php?exec=article&id_article=2001

 En 2017, le club "Résistance" composé de 7 élèves se réunit tous les vendredis afin de réaliser une œuvre artistique sur le thème " La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi". Ils obtiennent le 1er prix départemental dans la catégorie "Réalisation d’un travail collectif " . De plus, ils ont aussi obtenu un prix au niveau national : ils seront donc conviés au mois de mai prochain à la cérémonie nationale de remise des prix à Paris ! Nous attendons avec impatience sur le site du collège l’article de Mme CHAMPALOU à ce sujet.

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-ta-thouars/ecrire/index.php?exec=article&id_article=2470

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-ta-thouars/ecrire/index.php?exec=article&id_article=2667