Transit de Mercure devant le Soleil publié le 12/05/2016

Le lundi 9 mai 2016 a eu lieu un événement rare : le passage de la planète Mercure devant notre Soleil : une petite bille noire passant devant le Soleil ! A cette occasion, les élèves de 4ème A ont pu rencontrer les animateurs de l’association "ObservaThouars".

20160321-09h35-20030510-mercury-transit

Ce phénomène astronomique est rare puisqu’il n’arrive que 14 fois au 21ème siècle : le passage du 9 mai est le troisième du siècle après ceux de 2003 et 2006. Les 4 passages suivants sont prévus pour les années 2019, 2032, 2039, 2049.

Le transit de Mercure devant le Soleil a duré sept heures et demie. Bien que Mercure passe régulièrement (tous les 116 jours) entre la Terre et le Soleil, du fait de l’inclinaison de sa trajectoire (orbite) autour du Soleil, par rapport à l’orbite terrestre, l’alignement des 3 astres est rare car souvent, Mercure est soit au-dessus soit en-dessous du Soleil. Cela s’apparente au phénomène d’éclipse de Soleil car bien que la Lune passe chaque mois entre le Soleil et la Terre, il n’y a pas d’éclipse à chaque Pleine Lune !

Après une explication rendue concrète par une maquette du Système Soleil-Mercure-Terre, les élèves ont pu comprendre le phénomène. Le ciel couvert n’ayant pas permis l’observation directe, vous pouvez trouver des vidéos sur le site "Sciences et Avenir" :
http://www.sciencesetavenir.fr/espa...

Les élèves ont également découvert le logiciel Stellarium.

Stellarium est un logiciel de planétarium open source et que vous pouvez télécharger gratuitement par le lien suivant. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.
http://www.stellarium.org/fr

mta1
mta2
mta3

Un autre outil très intéressant puisqu’utilisable sur portable ou tablette "Sky Map" : c’est un planétarium portatif pour appareil Android. on l’ utilise pour identifier les étoiles, les planètes, nébuleuses et plus encore.
https://play.google.com/store/apps/...

Quelques notions sur le Système Solaire ont aussi été rappelées à partir d’une maquette mécanique du Système Solaire :

mta4
maquette
maquette2

Un grand merci aux bénévoles de l’association "ObservaThouars" qui nous ont accueillis !!!

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Nadine TROCHAIN

Partager

     

Dans la même rubrique

 Développement durable
12