Accueil Espace pédagogique Allemand Repas alle...
Accueil Espace pédagogique Allemand Repas alle...

Repas allemand à la cantine publié le 25/01/2016

A l’occasion du Traité de l’amitié franco-allemande, nous avons eu le plaisir vendredi 22 janvier 2016 d’accueillir au collège Madame M.TESSIER, présidente du comité de jumelage de Thouars et Madame V. FAVRE, également membre du comité pour déguster, en compagnie des élèves germanistes de l’établissement, le repas allemand fameux que nous avait concocté notre chef cuisinier : M R. RICHARD et son équipe. Nous les en remercions d’ailleurs chaleureusement.

thouars_diepholz
carte_amitie

Petit rappel historique sur le Traité de l’Elysée :

p1000805

Le 22 janvier 1963 en effet, Charles de Gaulle alors président de la République depuis janvier 1959 et Konrad Adenauer, chancelier de la République Fédérale d’Allemagne depuis septembre 1949 signent au palais de l’Elysée un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la RFA.

Le lien personnel entre les 2 hommes a d’ailleurs joué un rôle décisif. Leur 1ère rencontre s’était faite au domicile privé du général De Gaulle à Colombey- Les Deux-Eglises en septembre 1958.

Mais il faut savoir que le rapprochement franco-allemand avait commencé en mai 1950 avec la déclaration de Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, qui avait proposé de placer la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une autorité commune afin que toute guerre devienne « non seulement impensable, mais matériellement impossible ».

Afin que la jeunesse joue un rôle déterminant dans la consolidation des relations franco-allemandes, on va ensuite créer le 5 juillet 1963, l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) qui va permettre à des millions de jeunes français et allemands de se rencontrer dans les années 60-70, par la suite et encore aujourd’hui.

Le groupe des germanistes du collège lors du repas :

p1000797

Le menu et le plateau repas :

  • SALADE DE CHOUX ROUGE
  • JAMBONNEAU DE PORC A LA BIERE
  • SPÄTZLE
  • FORET NOIRE OU GATEAU AU FROMAGE

et en allemand, cela donne :

  • ROTKOHLSALAT
  • EISBEIN in BIERSAUCE
  • SPÄTZLE
  • SCHWARZWÄLDERKIRSCHTORTE oder KÄSEKUCHEN
    p1000799

Photo souvenir !

p1000805--1