Accueil Autres activités... IDD Le jardin de Marie Lundi 26...
Accueil Autres activités... IDD Le jardin de Marie Lundi 26...

Lundi 26 janvier 2015 : Dernière séance avec le groupe "Le jardin de Marie" publié le 02/02/2015

A cause du mauvais temps, nous ne sommes pas descendus au jardin. Nous avons profité de cette dernière séance pour aborder la chimie verte.

 Qu’est-ce que la chimie verte ?
La chimie verte, chimie durable ou chimie renouvelable traduit le concept de chimie pour un développement durable, autrement dit, une chimie qui veille à l’équilibre économique, social et environnemental du milieu.
La chimie verte comprend l’utilisation des agro-ressources (à partir de céréales, plantes à fibre, bois, oléagineux, plantes à colorants...) mais aussi l’optimisation des procédés (valorisation des déchets, économie d’énergie, de temps...). Elle peut être à la base de la fabrication de plastiques biodégradables, peintures et colles sans solvants nocifs...
Pour en savoir plus :
http://www.lesmetiersdelachimie.com/Tendances/Chimie-verte

Après quelques questions, Mme TROCHAIN a fait compléter aux élèves un schéma sur ce thème. Mme EGRETAUD en a profité pour mettre en lien cette intervention avec le cours de Géographie sur le développement durable réalisé en début d’année scolaire.

Nous avons aussi profité de cette dernière séance pour faire un bilan avec les élèves sur leur expérience au jardin.

A compter du lundi 9 février 2015, les élèves de 5ème inscrits dans les IDD changent d’atelier (voir affichage dans le hall du collège).